Photo : iStock

Une autre Canadienne arrêtée en Australie avec plusieurs kilos de cocaïne dans ses bagages

Après l’affaire de deux Canadiennes et d’un Canadien en croisière qui ont été arrêtés en Australie et reconnus coupables récemment du trafic de 95 kilos de cocaïne dissimulés dans leurs bagages, voici que la police australienne vient de porter de nouvelles accusations à l’endroit d’une Canadienne après la découverte d’environ 12 kilos de cocaïne dissimulés dans ses bagages.

La femme de 42 ans venait d’atterrir avec son jeune fils à l’aéroport international de Sydney, dimanche, lorsque les agents des services frontaliers ont procédé à une fouille de ses trois grandes valises après qu’une inspection aux rayons X a décelé « plusieurs anomalies ».

« Les agents ont découvert une substance poudreuse blanche dissimulée dans la doublure des valises », déclare la police australienne dans un communiqué. Des tests ont été effectués et ont déterminé que la Canadienne transportait environ 12 kilos de cocaïne pure, un crime passible d’une peine d’emprisonnement à vie.

La police n’a pas précisé l’identité de l’accusée ni d’où elle provenait au Canada.

Une aide consulaire

Un porte-parole d’Affaires mondiales Canada a affirmé que les responsables canadiens étaient en contact avec les autorités locales et fournissaient des services consulaires à la femme et à sa famille.

Les policiers australiens disent travailler avec le consulat canadien et les services familiaux et communautaires de la région de Nouvelle-Galles-du-Sud pour déterminer comment prendre soin du jeune fils de l’accusée en attendant son retour au Canada.

L’Australie, un pays qui attire les trafiquants canadiens…

Les Canadiens sont des experts du commerce illicite de la cocaïne en Australie. Selon les autorités, un kilo de cette drogue peut s’écouler dans leur pays pour près de 250 000 $, soit jusqu’à cinq fois le prix au Canada.

La cocaïne serait plus difficile à trouver en Australie en raison de lois plus sévères et de l’emplacement du pays, situé bien loin des régions productrices.

Un rapport de l’Australian Institute of Criminology, un centre national de recherche sur la criminalité et la justice pénale, indique qu’en 2016-2017, le Canada s’est classé au troisième rang des importateurs de cocaïne, derrière les États-Unis et l’Afrique du Sud, mais devant le Mexique et le Royaume-Uni.

Mélina Roberge et Isabelle Lagacé… (Photo tirée du compte Instagram de Mélina Roberge et Isabelle Lagacé)

En 2016, trois Québécois avaient été accusés d’avoir importé de la cocaïne en Australie. Mélina Roberge, Isabelle Lagacé et André Tamine avaient été arrêtés après que leur navire de croisière, le Sea Princess, à bord duquel ils voyageaient, eut accosté à Sydney.

Les autorités australiennes avaient découvert grâce à des chiens renifleurs 95 kilos de cocaïne dans leurs valises, une quantité évaluée à 31 millions de dollars australiens (environ 30,5 M$ CA). Les trois accusés ont plaidé coupables et purgent leur peine.

LISEZ SUR LE MÊME SUJET : Un Québécois accusé de détenir le record d’importation illégale de drogue au Japon

Voilà à quoi ressemble 30 kilos de drogues ou, 21 millions de dollars. Photo : Twitter

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Importation d’une quantité industrielle de cocaïne : une Québécoise plaide coupable en Australie – RCI 

Trois Canadiens en croisière arrêtés en Australie pour trafic de cocaïne dans leurs bagages – RCI 

Mère canadienne entremetteuse entre sa fille de 9 ans et un Australien de 42 ans? – RCI 

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.