L’exposition Le projet Polaroid - Art et technologie au Musée McCord. (Crédit photo : Marilyn Aitken)

Le projet Polaroid : du grand art devant l’objectif de l’instantané

L’exposition Le projet Polaroid – Art et technologie s’est promenée un peu partout en Europe et en Asie. Elle s’arrête jusqu’au 15 septembre à Montréal au Musée McCord. L’appareil qui a révolutionné la photographie moderne y est présenté à travers une foule de clichés signés par les plus grands artistes contemporains comme David Hockney, Andy Warhol ou Robert Mapplethorpe.

Le projet Polaroid est plus qu’une exposition sur le phénomène de la photographie instantanée, c’est d’abord et avant tout un véritable regard sur une époque. En plus de rassembler les œuvres originales d’une centaine d’artistes, la proposition muséale nous invite à découvrir l’évolution de divers appareils et accessoires Polaroid inventés par Edwin Land en 1948.

C’est au début des années 1970 que la commercialisation des premiers appareils de photographie instantanée va prendre son essor avec l’arrivée sur le marché du fameux système SX-70. La démocratisation du procédé lié à l’ère des loisirs et de la société de consommation fera le succès du Polaroid. Plusieurs artistes de renom vont y plonger tête première, voyant là une nouvelle manière de voir et de montrer le monde.

Oeuvre de Barbara Crane (Crédit photo : Musée McCord)

Organisée par la Foundation for the Exhibition of Photography, l’expo est le fruit d’une collaboration avec le MIT Museum et le Musée WestLicht de la photographie de Vienne. L’institution montréalaise y a ajouté ses propres collections en présentant le travail de trois artistes et photographes de chez nous : Benoît Aquin, Louise Abbott et Charles Gagnon.

L’exposition Le projet Polaroid – Art et technologie est présenté au Musée McCord jusqu’au 15 septembre 2019.

Dans le cadre du Mois du Polaroid, le vernissage de l'exposition « Expolaroid - Les irréductibles polagraphes » a eu lieu du 3 avril au 2 mai au Centre culturel Pierre-Gobeil du secteur Rock Forest de Sherbrooke. Quatre photographes ont participé au projet : Jean-François Dupuis, Line Houde, Éric Lajeunesse et Jean Beaudoin.

Lire aussi :

Le legs créatif de l’architecte Roger Taillibert à travers l’exposition « Volumes et lumière »

Deux créatrices québécoises feront briller les métiers d’art du Québec dans une exposition, à Brouage, en France

Une exposition à Montréal rend hommage à la cuisine française

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.