Cinéma sous les étoiles présente le documentaire « Ghost Fleet », esclavagisme et trafic humain sur les bateaux de pêche en Thaïlande. (Cinéma sous les étoiles)

Cinéma sous les étoiles présente « Ghost Fleet » : esclavagisme et trafic de personnes sur les bateaux de pêche

Depuis maintenant 10 ans, Funambule Médias convie les Montréalais, de passage ou non, à assister à une ou à plusieurs de ses projections de documentaires dans divers lieux publics de la ville dans le cadre de son festival Cinéma sous les étoiles.

http://cinemasouslesetoiles.org/

Depuis le 25 juin et jusqu’au 30 août, quelque 60 projections, toutes gratuites et ouvertes à tous, seront proposées aux cinéphiles et amateurs de documentaires dans 18 lieux différents.

Qu’il s’agisse d’actualité locale ou internationale, toutes les projections sont suivies de discussions et d’échanges éclairants et introspectifs sur le film présenté.

9 juillet, Ghost Fleet

C’est à un documentaire coup de poing auquel on nous convie mardi avec la projection du documentaire Ghost Fleet (Trad. : flotte fantôme).

On y lève le voile sur l’esclavagisme et le trafic de personnes encore présents dans l’industrie de la pêche thaïlandaise.

Oui, de l’esclavagisme, en 2019.

Ghost Fleet suit un petit groupe d’activistes qui risquent leur vie sur des îles indonésiennes isolées pour que justice et liberté soient rendues aux pêcheurs asservis qui nourrissent l’appétit insatiable du monde pour les fruits de mer.

Patima Tungpuchayakul, une abolitionniste thaïlandaise basée à Bangkok, a consacré sa vie à aider ces hommes « perdus » à retourner chez eux.

Face à la maladie, aux menaces de mort, à la corruption et à la complaisance, la détermination sans faille de Patima pour la justice inspire sa nation et le monde entier.

Réalisé par Jeffrey Waldron et Shannon Service, le film sera projeté au le mardi 9 juillet à 21 h 15 au parc du Pélican (Masson, 1re Avenue) et le mardi 30 juillet à 20 h 45 au parc Saint-Gabriel (Rues Grand Trunk et Mullins).

Pour la programmation complète, cliquez ici.

Hubert Sabino est membre du comité de programmation à Funambule Médias. Il nous parle de Ghost Fleet et du segment discussion qui suivra la projection.

Écoutez
Catégories : Arts et spectacles, Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.