Airliner with globe in the white background

Plongée avec la sirène du fleuve Saint-Laurent Nathalie Lasselin

Vos animateurs vous invitent cette semaine à découvrir les beautés sous-marines du majestueux fleuve Saint-Laurent jusqu’à son estuaire avec Nathalie Lasselin, cinéaste et exploratrice sous-marine mondialement connue.

Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 5 juillet 2019 – 39:42

Écoutez

Découvrez nos archives sur le même sujet

Des navires, coulés en 1942, découverts dans le fleuve Saint-Laurent
Trois épaves, deux navires grecs et un navire canadien ont été identifiés par une équipe du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans du Québec (CIDCO). Ces bateaux gisent par 215 mètres de fond, à environ 34 kilomètres au large du Cap-Gaspé au Québec.

Naufrage de l’Empress of Ireland : une tragédie pire que le Titanic
En nombre absolu, le naufrage de l’Empress avait fait moins de victimes que celui du Titanic survenu deux ans plus tôt au large de Terre-Neuve. La tragédie du Titanic a fait 1513 morts sur près de 2200 passagers à bord. Cependant, la proportion de passagers décédés sur l’Empress était plus élevée. Seules 465 des 1477 personnes à bord ont survécu.

Épave plus de deux fois centenaire retrouvée cachée sous l’eau du lac Ontario
Une équipe de plongeurs américains dit avoir découvert une épave de plus de 200 ans dans le lac Ontario. Ce serait l’une des plus vieilles épaves à avoir été trouvées à la grandeur des cinq Grands Lacs qui délimitent une partie de la frontière canado-américaine. La plus ancienne épave découverte à ce jour était celle du HMS Ontario, un navire de guerre britannique qui a coulé dans le lac Ontario en 1780.

Une épave plus que centenaire retrouvée dans le lac Érié
Le Margaret Olwill était un vraquier des Grands Lacs qui a sombré en 1899 dans les eaux peu profondes du lac Érié, le moins profond des Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis. Cette nuit-là, une tempête a coulé le navire, emportant les huit marins, le capitaine, sa femme et leur fils de 9 ans. Les chasseurs d’épave n’avaient pas réussi à le trouver, jusqu’à aujourd’hui. Le Margaret Owill gît par le fond près des côtes de l’État de l’Ohio.

Des milliers d’épaves cachées dans les profondeurs glaciales du Canada
L’archéologue Vincent Delmas affirme que le Saint-Laurent a longtemps été une autoroute où les navires transportant des biens en provenance ou à destination de l’Europe sombraient dans la glace, les tempêtes et les rochers et récifs à faible profondeur. L’archéologue indique que des portions de la côte nord du fleuve étaient aussi riches en fer, ce qui pouvait perturber les boussoles des embarcations, rappelant le « triangle des Bermudes ».

100 ans plus tard, une épave dans les eaux arctiques du Canada regagne la Norvège
L’épave du Maud, un trois-mâts ayant appartenu à l’explorateur norvégien Roald Amundsen, a retrouvé sa Norvège natale, 100 ans après l’avoir quittée pour une expédition dans l’Arctique. Grâce aux financements de trois frères et entrepreneurs norvégiens, le Maud sera exposé dans la municipalité d’Asker (sud-est), où il avait été mis à flot en 1917.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.