La commémoration de cette fin de semaine dans cette ville de quelque 6 000 habitants est un devoir de mémoire; se souvenir de ceux qui sont décédés et aussi de prendre un moment pour faire le point sur comment Lac-Mégantic s’est relevée depuis lors et continue à la faire. ( Photo : Martin Bilodeau, Radio-Canada)

Devoir de mémoire : tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, six ans déjà

Six ans déjà que le centre-ville de la petite municipalité de Lac-Mégantic a été déchiré par l’explosion d’un convoi ferroviaire composé de wagons-citernes transportant du pétrole. L’accident a fauché 47 vies.

Tard le soir du 6 juillet 2013, l’équipe du convoi de la compagnie ferroviaire arrête le train à Nantes, toute petite municipalité en amont de Lac-Mégantic.

Les freins ont lâché, le train pétrolier a pris de la vitesse et dévalé la côte vers Lac-Mégantic où il est arrivé trop vite, hors de contrôle, a déraillé et explosé.

Le centre-ville avait des airs de zone bombardée.

Des wagons en feu après le déraillement survenu à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013. Crédit photo : PC / Paul Chiasson

Aujourd’hui

Évidemment, un sixième anniversaire n’a pas l’impact médiatique d’un cinquième ou d’un dixième.

Qu’à cela ne tienne, la commémoration de cette fin de semaine dans cette ville de quelque 6000 habitants est un devoir de mémoire. Il faut se souvenir de ceux qui sont décédés et aussi prendre un moment pour faire le point sur comment Lac-Mégantic s’est relevée et continue à le faire.       

Image du centre-ville après la tragédie Photo : PC / Ryan Remiorz

Mémoire et reconstruction

Avec comme moment de recueillement un service à l’église Sainte-Agnès samedi après-midi, on se souviendra de ceux qui sont morts. La cérémonie se terminera par une minute de silence, suivie par le carillon du clocher, une image de ténacité et de victoire de la vie selon le curé Gilles Baril.

Il rappelle à tous à quel point les Méganticois ont fait preuve de résilience devant la tragédie et d’une grande force de caractère, refusant de se laisser abattre par la douleur et le deuil. Il souligne aussi l’immense vague de solidarité venue de partout.   

Visite internationale

En soirée, vendredi, une chorale venue de Belgique présentera un récital à l’église Sainte-Agnès.

Soulignons enfin que les gouvernements canadien et québécois ont donné leur aval pour la conception et la construction d’une voie de contournement de près de 13 kilomètres afin d’éviter le centre-ville.

CP, PC, Radio-Canada, RCI

Plus :

Nos dossiers sur la tragédie ferroviaire de Lac Mégantic (RCI)

Lac-Mégantic commémore les 5 ans de la tragédie (Radio-Canada)

La tragédie du Lac-Mégantic: une émission spéciale (Découverte, émission de la télévision de Radio-Canada)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.