Le nombre total de contingents de police canadiens en Ukraine s’élèvera désormais à 45 jusqu’en 2021. (Photo : Getty Images)

Le Canada double sa présence policière en Ukraine : les motivations

Le contingent des policières et policiers canadiens en Ukraine est porté à 45, soit plus du double de l’effectif précédent.

L’Ukraine : un pays toujours instable 

L’augmentation des effectifs s’inscrit en droite ligne avec les efforts entrepris pour contenir la crise que traverse ce pays depuis son accession à l’indépendance en 1991, et l’annexion par la Russie de la péninsule de la Crimée au début de 2014.

L’Ukraine est en proie à des agitations entretenues par une situation conflictuelle quasi permanente avec la Russie soutenue par les prorusses, notamment dans quelques régions du sud et de l’est, où Moscou a occupé une partie des territoires, incitant une frange importante de la population à se déplacer.

Les pro-occidentaux ont toujours espéré un retour à la stabilité, mais le doute demeure perceptible, tant que le président Poutine reste en poste en Russie.

Il y a eu une élection présidentielle en Ukraine au mois d’avril, ce qui a porté au pouvoir le comédien Volodymyr Zelensky, et poussé à la sortie l’ex-président Petro Porochenko. Ce dernier avait été rejeté pour sa mauvaise gestion et son incapacité à mettre un terme au conflit avec la Russie.

Durant la campagne électorale, son successeur avait affiché une détermination à conduire le pays vers une paix durable et à lutter contre la pauvreté qui frappe durement la population. Deux mois plus tard, les défis demeurent énormes pour l’Ukraine qui se relève difficilement des affres de la corruption érigée en système sous le précédent régime.

Par ailleurs, Kiev reste profondément divisé près de cinq ans après la révolution pro-occidentale du Maïden et la guerre contre la Russie qui a déjà fait plus de 10 000 morts.

Sur le même sujet :

En Ukraine, le comédien Volodymyr Zelensky a passé la journée à préparer son cabinet au lendemain de sa victoire fracassante à l'élection présidentielle. Les électeurs, quant à eux, s'interrogent sur la vraie nature de celui qu'ils ont propulsé au pouvoir. Le reportage de notre envoyée spéciale à Kiev, Tamara Alteresco.

Soutenir les réformes et instaurer le calme dans les collectivités

Dans un tel contexte d’instabilité pour l’Ukraine, la prolongation et l’expansion des déploiements de la police canadienne répondent à plusieurs objectifs.

De nombreuses réformes sont en cours dans cette ex-république soviétique. Le passage du contingent canadien de 20 à 45 permettra de soutenir les efforts de modernisation de la police nationale ukrainienne.

Plus concrètement, la police canadienne poursuivra son offre de formation et de conseils stratégiques pour renforcer les capacités opérationnelles des confrères ukrainiens dans divers domaines : police communautaire, enquête criminelle et prévention de la violence faite aux femmes, etc.

Par ailleurs, la police canadienne continuera à prêter main-forte à la Mission de conseil de l’Union européenne sur la réforme du secteur de la sécurité civile, annonce la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans le communiqué de presse.

« En continuant d’envoyer des policières et policiers très compétents pour aider à former et à accompagner des membres de la police ukrainienne, nous nous rapprochons de notre but ultime d’améliorer la sécurité dans leurs collectivités. Des services de police professionnels, bien formés et bien équipés sont garants de stabilité, procurent aux populations et aux collectivités un sentiment de sécurité accrue et renforcent la primauté du droit dans des pays fragilisés qui connaissent des conflits », a affirmé la commissaire de la GRC, Brenda Lucki.

Source : GRC
Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.