De nombreux visiteurs ont mis leur plus beau costume pour le Comiccon de Montréal (Photo : Mathiew Leiser / RCI)

Les Québécois bien présents au 11e Comiccon de Montréal

Le Comiccon de Montréal était de retour pour sa 11e édition la fin de semaine dernière avec des invités de marque, des costumes et de nombreuses d’activités.

Organisé partout dans le monde et dans plusieurs métropoles canadiennes, le Comiccon est « un salon consacré à la culture populaire, laquelle englobe notamment les comic books, les bandes dessinées, la science-fiction, l’horreur, le manga, l’anime, les jouets, le cinéma, les jeux vidéo et l’univers du divertissement », selon le site de Comiccon Montréal.

L’an dernier, plus de 60 000 visiteurs se sont rendus à Montréal pour célébrer leur passion de la culture populaire et rencontrer leurs idoles en chair et en os.

Pour l’édition 2019, les visiteurs ont pu rencontrer des vedettes internationales de l’univers d’Harry Potter ou encore du Seigneur des anneaux, mais aussi des célébrités québécoises à la résonance internationale.

Le Comiccon est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de culture populaire. (Photo : Mathiew Leiser / RCI)

Frodon Sacquet, Draco Malfoy et Georges St-Pierre

Les invités phares étaient de véritables icônes de la culture populaire, notamment Elijah Wood, alias Frodon Sacquet dans la trilogie de films fantastiques Le Seigneur des anneaux, Tom Felton, alias Draco Malfoy, ainsi que James et Oliver Phelps (Fred et George Weasley) dans la franchise Harry Potter ou encore Robert Sheenan de la série Netflix The Umbrella Academy.

Étaient aussi présents en tant qu’invités d’honneur des vedettes canadiennes, dont l’acteur et nouvelliste montréalais William Shatner, connu pour son rôle dans Star trek, et le Québécois Georges St-Pierre. L’ex-combattant en arts martiaux mixtes est largement reconnu comme l’un des plus grands de l’histoire de ce sport avec de nombreux titres de l’Ulimate Fighting Championship (UFC).

Mais au Comiccon de Montréal, St-Pierre est surtout connu pour ses rôles dans Cartels (2017) et Capitaine America – Le soldat de l’hiver (2014).

Georges St-Pierre (Photo : Alberto E. Rodriguez/Getty Images pour Disney)

À ces invités de marque se sont ajoutées diverses célébrités : des auteurs de bandes dessinées, des acteurs et des spécialistes du doublage comme Jim Cummings qui a prêté sa voix à de nombreux personnages de Disney et de Looney Tunes.

Ainsi, les visiteurs avaient l’occasion de rencontrer leurs idoles et de payer de 50 à 150 $ pour un autographe ou pour une photographie.

Des gens font la file. (Photo : Mathiew Leiser / RCI)

Des Québécois récoltent des fonds pour des associations caritatives

Parmi les nombreuses activités proposées figuraient des séances photo organisées par des associations québécoises. Ces dernières recréaient un véritable univers, invitant les gens à se costumer en échange d’une somme d’argent qu’ils versent par la suite à des associations caritatives.

Vikings Cosplay Québec, par exemple, est un groupe axé principalement sur la série télévisée canado-irlandaise Vikings. Originaires de la ville de Québec, ils invitent les visiteurs à s’habiller en Vikings et à prendre une photo en échange de quelques dollars. Les fonds récoltés sont ensuite donnés au Club des petits déjeuners. Le groupe sillonne les divers comiccons du pays afin d’amasser le plus de fonds possible et vivre leur passion.

Le groupe Vikings Cosplay Québec propose aux visiteurs de se costumer et de prendre une photo dans un décor atypique en échange de quelques dollars versés au Club des petits déjeuners. (Photo : Mathiew Leiser / RCI)

Dans un univers plus lointain, diverses associations liées à l’univers de Star Wars ont leur branche québécoise et se sont retrouvées à Montréal. La Garnison Forteresse impériale, la Légion rebelle, les Mandalorian Mercs et Québec Astromech représentent différentes factions des films de science-fiction au Québec.

La Garnison Forteresse impériale proposait des séances photo gratuites. Les participants étaient libres de donner de l’argent. Les fonds récoltés par les volontaires vont à l’hôpital montréalais Sainte-Justine. (Photo : Mathiew Leiser / RCI)

Elles organisent divers événements afin de récolter des fonds pour des organismes de bienfaisance et visitent également des enfants malades dans les hôpitaux pour enfants de la province. En guise d’exemple, la Garnison Forteresse impériale a mis en place un stand de photo en contrepartie de donations volontaires pour l’hôpital pour enfants Sainte-Justine.

Dans une allée, on pouvait notamment croiser Dark Vador et son armée, s’imposant à travers la foule ébahie.

Au Québec, l’univers de la culture populaire continue de croître de façon exponentielle. Ainsi, le Shawicon était aussi présent à Montréal pour parler de sa 5e édition qui aura lieu les 1er et 2 février 2020. Il s’agit d’un événement similaire au Comiccon, mais organisé dans la ville de Shawinigan, entre Montréal et Québec.

Des costumes époustouflants

Dans le monde entier, ce type d’événement est aussi reconnu pour les costumes que les visiteurs portent. Pendant des semaines, les adeptes élaborent leur costume afin de parader durant le Comiccon. Plus de 60 concurrents ont notamment la chance de participer à la mascarade, un grand concours de costumes présidé par des juges venus des quatre coins du monde. Près de 2500 amateurs sont réunis pour l’occasion.

Les costumes reflètent l’éventail d’univers rassemblés dans ces conventions hors du commun.

DSCF5340
DSCF5386
DSCF5288
DSCF5349
DSCF5380
DSCF5333
DSCF5323
DSCF5247
DSCF5217
DSCF5219

Pour sa prochaine édition, le Comiccon se déplace dans la ville de Québec les 12 et 13 octobre.

Catégories : Arts et divertissements, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.