Writing-on-Stone / Áísínai'pi. Source : Parc Canada

Writing-on-Stone / Áísínai’pi : site canadien sacré, coeur des pouvoirs du monde des esprits, au patrimoine de l’UNESCO

Ce site albertain a récemment été désigné au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Génie créateur ancestral et splendeur naturelle : les ingrédients d’un succès

Ce site canadien, niché en pleine nature, dans les limites du parc provincial Writing-on-Stone, est singulier par ses pictogrammes et autres gravures. Ce sont des éléments qui font parcourir différents jalons de l’histoire du peuplement de l’Amérique du Nord.

C’est avant tout la créativité des premiers arrivants, les peuples autochtones, qui est reconnue par l’UNESCO.

Ces derniers se sont illustrés pendant des millénaires par la création de l’art rupestre qui est mis en exergue avec majesté et originalité. Writing-on-Stone / Áísínai’pi signifie « il est illustré / écrit ». C’est une des illustrations les plus représentatives du génie créateur de ces populations.

Avec ses multiples pétroglyphes et pictogrammes, l’œuvre se positionne comme l’un des plus « anciens et sacrés paysages culturels […] la plus grande concentration d’art rupestre des grandes plaines de l’Amérique du Nord, qui représente les pouvoirs du monde des esprits », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Au-delà de la dimension artistique de l’ouvrage, il faut voir l’expression de la particularité culturelle du peuple des Pieds-Noirs qui se sert de la nature pour exprimer et pérenniser différents mythes, savoir-faire et valeurs ancestrales.

Writing-on-Stone / Áísínai’pi sert ainsi de point de jonction entre les générations. C’est un lieu d’apprentissage pour les plus jeunes, un endroit de transmission de la culture, des façons de faire qui datent des époques anciennes, une espèce de temple où les Canadiens peuvent en apprendre davantage sur les mythes, croyances et réalités du peuple des Pieds-Noirs.

L’inscription de ce site au patrimoine mondial de l’UNESCO intervient 15 ans après sa désignation à titre de lieu historique national du Canada, et son ajout à la Liste indicative du Canada pour le patrimoine mondial. Cette nouvelle inscription porte à 20 le nombre de sites du Canada ayant bénéficié d’un tel rayonnement international.

Elle confère à l’humanité tout entière un droit de regard sur le site. Chaque personne, où qu’elle se trouve dans le monde, pourra aller à la rencontre de l’identité canadienne, de son histoire, des cultures et des traditions des peuples autochtones, par le miroir de Writing-on-Stone / Áísínai’pi.

Source : ministère de l’Environnement et du Changement climatique et Parc Canada
Sur le même sujet :

L'exposition Insurgence/Resurgence, la plus grande exposition d'art contemporain autochtone jamais présentée au Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG), a ouvert ses portes au public vendredi. Un reportage de Geneviève Lapalme.
Catégories : Arts et divertissements, Autochtones
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.