Prenez de la vodka, ajoutez-y un mélange de jus de tomate et de bouillon de palourde, de sauce chili, de sauce Worcestershire et mettez le tout dans un grand verre accompagné d’une branche de céleri et d’un zeste de citron. Vous obtenez un cocktail phare de la culture canadienne.
Il est tellement canadien qu’une distillerie au cœur du pays, en Saskatchewan, le célèbre même chaque année.
Et c’est lors de sa cinquième Fête César que la distillerie Last Mountain située dans la ville de Lumsden a établi un nouveau record mondial : le plus gros Bloody Caesar du monde!
Plus de 30 personnes ont apporté leur contribution pour préparer 750 litres du cocktail samedi dernier.
Le record précédent était d’environ 700 litres. La boisson avait été préparée à Pain Court en Ontario.
- La distillerie Last Mountain détient le nouveau record du monde pour le plus grand Bloody Caesar. (Photo : Last Mountain Distillery/Facebook)
Une idée venue d’un client
Lorsqu’on demande au copropriétaire de la distillerie d’où lui est venue l’idée de réaliser ce cocktail géant, Meredith Schmidt explique qu’un jour, un visiteur a demandé si la distillerie détenait le record du plus gros cocktail. Last Mountain est reconnue pour sa vodka à l’aneth et ses Bloody Caesar.
« Il s’est dit : “Vous devez détenir le record du plus grand Bloody Caesar du monde?” Et je l’ai regardé d’un air bête et je me suis dit : “Pourquoi ne pas détenir ce record” », a déclaré Mme Schmidt au micro de CBC.
C’est à ce moment-là que les préparatifs pour la concoction du cocktail ont débuté.
Une boisson canadienne
Inspiré du célèbre Bloody Mary, le Bloody Caesar se démarque avec son goût plus épicé.
La mixture a été inventée en 1969 dans la ville de Calgary en Alberta. C’est le responsable du restaurant de l’hôtel Calgary Inn (aujourd’hui le Westin Hotel), Walter Chell, qui a créé le cocktail. On lui aurait demandé de créer une boisson phare pour le nouveau restaurant italien de l’hôtel.
- Les linguini alle Vongole auraient inspiré le créateur du cocktail. (Photo : iStock)
Originaire d’Italie, Chell se serait inspiré des spaghetti alle vongole de Venise, des spaghettis à la sauce tomate et aux palourdes. C’est aussi de ses origines qu’il aurait tiré le nom « César ».
Afin d’obtenir le meilleur mélange, Walter Chell aurait expérimenté sa création sur ses clients durant trois mois.
Prête à recommencer
La copropriétaire de la distillerie de Saskatchewan ne sait pas si le précédent détenteur du record va vouloir le récupérer, mais elle est prête à refaire un cocktail encore plus gros si besoin est, a-t-elle conclu.
Une fois le record battu, les personnes présentes à la Fête César ont toutes eu le droit de rapporter une bouteille de 1,75 litre de cocktail. Ce sont 400 bouteilles qui auraient été données.
RCI avec CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.