L’inflation a connu une évolution en dents de scie depuis la crise financière des années 2008-2009 et, selon l’Institut C.D. Howe, il est temps aujourd’hui de se pencher plus à fond sur cette décennie post-récession.
Dans une publication en anglais intitulé « Inflation after the Crisis: What’s the Story? », l’institut de recherche à but non lucratif par la plume de ses auteurs et collaborateurs Jeremy Kronick et Farah Omran propose une analyse dans laquelle ils étudient les liens entre croissance économique post 2008-2009 et performances inflationnistes de la même période.
Casse-tête intrigant
Les deux auteurs de l’étude, économistes de formation et de carrière, mettent en lumière deux énigmes intéressantes quoique déroutantes au cours de la décennie étudiée.
Désinflation et inflation toutes deux manquantes
La décennie 2008-2009 à 2018-2019 se serait déroulée en deux phases. De 2009 à 2011, les auteurs parlent ici de désinflation absente (ou manquante) et, pour le reste de la décennie, c’est l’inverse, une inflation absente.
Donc, après une période de deux ans au cours de laquelle l’inflation était constante, voire en croissance, malgré le relâchement économique mondial, séquelle de cette crise, la suite a affiché une absence d’inflation malgré le rebond économique dans plusieurs secteurs et dans plusieurs économies nationales.
Ainsi, l’inflation dans son ensemble (en anglais Headline inflation) reste résolument sous les cibles prévues des grandes banques.
On propose enfin à la Banque centrale du Canada d’utiliser, si elle le désire, cet outil qu’ils ont développé afin d’évaluer et de prévoir le cours de l’inflation dans un avenir à proche ou à moyen terme.
L’Institut C.D. Howe est un organisme de recherche indépendant sans but lucratif situé à Toronto. Il a été créé en 1973 par la fusion de la Private Planning Association of Canada, fondée en 1958, et de la C.D. Howe Memorial Foundation. Bien que le programme de recherche de l’Institut soit principalement axé sur l’économie, la gamme des sujets traités au fil des ans est très vaste et englobe parfois des domaines comme la culture ou l’immigration.
Plus :
Récession de 2008-2009 au Canada (Encyclopédie canadienne)
Rapport « Inflation after the Crisis: What’s the Story? » – anglais seulement – (Institut C.D. Howe)
La solution du Canada au casse-tête de la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (RCI)
Le programme commercial progressiste du Canada, l’ALENA et au-delà (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.