Photo : Radio-Canada

Marijuana : le marché au noir diminue ses prix pour augmenter son avance sur le marché public

Le plus récent rapport trimestriel de Statistique Canada sur les prix du cannabis indique que l’écart de coût entre les fournisseurs illégaux et légaux est grand et qu’il continue d’augmenter.

Crédit photo : Radio-Canada

Statistique Canada a demandé aux consommateurs de cannabis de lui dire combien de fois ils consomment cette drogue et combien cela leur en coûte. D’après 572 réponses, la version illégale du prix est passée de 6,23 $ le gramme en moyenne, au début de l’année, à 5,93 $ le gramme dans les trois mois précédant la fin juin.

Or, le cannabis légal, quant à lui, est passé de 10,21 $ à 10,65 $ le gramme. Cela signifie que la différence de prix entre un gramme acheté dans une ruelle et celui acheté en magasin au coin de la rue est aussi élevée que 4,72 $ le gramme. Ainsi, le produit illégal coûte environ la moitié du produit légal.

Il n’est donc peut-être pas surprenant que 59 % des personnes interrogées aient déclaré à Statistique Canada avoir acheté du cannabis illégal pendant cette période.

Plus d’un tiers d’entre eux ont déclaré l’avoir fait parce que la version légale est trop chère. Les autres ont dit qu’ils l’ont fait parce qu’ils préféraient la qualité des options illégales ou parce qu’il était trop difficile d’acheter le produit légal là où ils vivent.

Aide-mémoire...
L’une des raisons pour lesquelles le cannabis a été légalisé au Canada en octobre de l’an dernier était de couper l’herbe sous le pied des trafiquants.

RCI avec les informations de Pete Evans de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Cannabis récréatif : le marché au noir a toujours la cote malgré la légalisation – RCI 

Du cannabis déshydraté, en huile et en capsule à enveloppe mobile à la conquête du marché manitobain – RCI 

Cannabis du marché noir au Canada : 6,2 milliards de dollars selon Statistique Canada – RCI 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.