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Vol des données de clients de Desjardins : le Comité permanent de la sécurité publique et nationale s’en préoccupe

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Plusieurs hauts responsables s’expriment devant le Comité permanent de sécurité publique qui se réunit d’urgence, à Ottawa, à la demande du Comité d’élus fédéraux.

Comprendre les circonstances du vol 

L’idée est de permettre aux Canadiens d’être éclairés sur les circonstances de cette fuite de données considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire du secteur bancaire au pays.

Il est également attendu que plus de détails soient dévoilés sur les dispositions qui sont prises pour y faire face. Plus largement, il faut fournir aux Canadiens des informations susceptibles de les aiguiller sur les meilleures façons de se mettre à l’abri de ce genre de vol qui touche plus de 40 % des clients de Desjardins.

Après avoir fait le point sur le déploiement de ses mesures de sécurité pour protéger près de 3 millions de ses clients touchés, le groupe financier a annoncé la mise sur pied d’une protection permanente contre le vol d’identité et la fraude pour la totalité de ses 7 millions de membres, y compris ceux dont les données n’ont pas été dérobées. Desjardins entend aussi payer les frais engendrés par cette fraude jusqu’à hauteur de 50 000 $.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a invité les clients à s’appuyer sur le service de surveillance de crédit, étant donné que l’exploitation frauduleuse des données privées peut se prolonger sur plusieurs années.

Le Centre de cybersécurité du Canada est aussi intervenu pour rappeler aux Canadiens ses missions et son rôle dans la lutte contre les cyberattaques, la fraude et le vol d’identité. André Boucher, sous-ministre fédéral en charge de ce Centre, a fait part des difficultés à combattre la menace qui vient de l’intérieur de l’entreprise, et insisté sur la nécessité de dénoncer toute tentative de vol de données ou de fraude constatée.

À titre de rappel, le 20 juin, un employé de Desjardins a transféré illégalement des informations confidentielles de membres à des tiers à l’extérieur de l’institution.

La Commission d’accès à l’information et le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada se pencheront également sur le problème qu’a connu Desjardins, qui concerne 2,9 millions de particuliers et 173 000 entreprises.

Plus tard cet après-midi, le directeur général de Desjardins, Guy Cormier, va comparaître devant le Comité permanent de sécurité publique et nationale. Il fera certainement le point sur le vol de données et précisera les dispositions supplémentaires qui sont prises pour protéger les clients.

Étant donné que toutes les organisations sont à risque, il est important que les entreprises du Canada rehaussent leurs systèmes de protection de vol de données.

Avec Radio-Canada

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Catégories : Politique, Société
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