La deuxième usine de traitement de pois à venir dans la province sera également en mesure de produire de la protéine de canola, une première mondiale.(Photo : Rachael Gorjestani / Unsplash)

Nouvelle usine de protéines végétales canadiennes pour répondre à la demande de substituts de viande

De plus en plus de consommateurs cherchent des alternatives à la viande qui restent tout de même alléchantes. Beaucoup optent pour des aliments à base de protéine de pois.

La demande est tellement forte que le Canada, qui est un chef de file mondial dans la culture de pois et le plus grand producteur de canola, va se doter d’une nouvelle usine dans la province du Manitoba.

Il s’agira de la seconde usine de la province, et elle sera située près de la capitale Winnipeg.

L’usine de 20 000 tonnes, construite au coût de 65 millions de dollars, devrait voir le jour au milieu de l’année 2020 et créer de 80 à 85 emplois, selon Burcon NutraScience Corp.

La particularité de cette usine est qu’elle sera aussi capable de produire de la protéine de canola à l’échelle commerciale, une première mondiale.

Les substituts de viande deviennent de plus en plus populaires. Les produits de la marque Beyond Meat sont notamment composés de protéines de pois. (Photo : Beyond Meat)

Santé Canada est l’un des nombreux organismes de santé publique qui recommandent aux gens de consommer davantage de protéines végétales, comme celles que l’on trouve dans les pois, les lentilles et les haricots, pour une meilleure santé.

Les légumineuses sont riches en fibres et faibles en matières grasses, comparativement aux sources de protéines comme la viande rouge.

Le Canada attire de plus en plus de producteurs de pois et de canola. En 2017, l’entreprise française Roquette a entamé la construction de la plus grande usine de traitement de pois du monde. Cette dernière devrait être terminée en 2020 et créer environ 150 emplois dans la province.

Le directeur général de la nouvelle usine de Burcon NutraScience Corp. pense qu’elle ne sera même pas assez grande et qu’ils devront, à terme, l’agrandir.

RCI avec Bloomberg.com et CBC

Catégories : Économie, International, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.