Un enfant atteint de rougeole dans les bras d’un professionnel de la santé. Crédit : Istock

Plusieurs enfants canadiens parmi les 20 millions dans le monde qui n’ont pas reçu de vaccin contre la rougeole

L’UNICEF tire la sonnette d’alarme sur un fléau mondial qui fait des milliers de victimes parmi les enfants : le taux de couverture vaccinale insuffisant contre des maladies hautement dommageables pour leur santé.

Selon les données de l’UNICEF, 20 millions d’enfants, soit plus de 1 enfant sur 10, n’ont pas reçu de vaccin contre trois maladies l’année dernière : la rougeole, la diphtérie et le tétanos. Près de 350 000 enfants ont été touchés par la rougeole, soit le double du nombre de cas observés en 2017.

Nombre d’enfants non couverts par le vaccin DTC3 en 2018 par pays. Crédit : UNICEF

Stefan Swartling Peterson, chef de la santé à l’UNICEF © UNICEF/UN028898/Boyce.

Le Canada n’est pas exempt du problème, car le pays a connu au cours des derniers mois une éclosion de cas de rougeole. Cela a incité Santé Canada à émettre des mises en garde sur plus d’une demi-douzaine de lieux qui ont été fréquentés par des personnes contagieuses. Le dernier lieu en date est le Parc Safari, à Hemmingford, en Montérégie, au Québec.

Pour la seule semaine du 23 au 29 juin 2019, 6 cas de rougeole ont été constatés au pays, portant le nombre total à 75 cas pour l’année 2019, selon le rapport hebdomadaire de surveillance du gouvernement du Canada.

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, Stefan Swartling Peterson, chef de la santé à l’UNICEF, à New York, fustige la réticence aux vaccins dans bien de pays, les inégalités sociales, les conflits et autre insécurité qui expliquent le taux de couverture insuffisant.

Écoutez

Le Canada fait partie des pays où la réticence au vaccin favorise l’éclosion de la rougeole. Ailleurs dans le monde, en Ukraine, au Yémen, en Somalie et en République démocratique du Congo, par exemple, la situation est davantage compliquée par les conflits, la pauvreté et les inégalités sociales.

Ces facteurs font en sorte que le taux de couverture de 86 %, obtenu avec trois doses de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC3) avec une dose de vaccin contre la rougeole, stagne depuis près de 10 ans.

« Bien qu’élevé, ce taux demeure insuffisant, car il faut un taux de 95 % pour que la couverture soit suffisante dans différents pays », observe M. Peterson, qui plaide pour une plus grande ouverture des familles aux programmes de vaccination, tout en rappelant les efforts déployés par l’UNICEF et ses partenaires dans le monde pour accroître l’accès aux vaccins contre les maladies évitables :

  • Soutien au renforcement des programmes de vaccination des pays
  • Soutien de l’intervention des pays en cas d’épidémie, par la vaccination de tous les enfants, par l’organisation de campagnes d’urgence, par la formation et l’octroi d’équipements de santé
Avec des informations de l'UNICEF
Sur le même sujet :

Trois cas de rougeole à Laval, le ministère de la Santé lance une alerte publique. Entrevue avec le Dr Horacio Arruda.
Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.