La « nouvelle » bibliothèque publique d’Edmonton en Alberta ouvrira ses portes en février 2020. (Photo : Janice Johnston-CBC)

Architecture : quand, aux dires de certains, les idées dérapent

Dès que l’on parle de goûts, trop souvent les esprits s’échauffent, surtout quand il est question d’architecture.

Toutes les villes du monde ont connu des réussites et des échecs de rénovations ou de constructions. Il y a eu des levées de boucliers contre des projets qui ont vu le jour où que l’on soit.

Évidemment, une ville est une entité en perpétuelle modification. Il y a des édifices et des infrastructures en fin de vie utile. Il y a de nouveaux besoins qui s’inscrivent dans le processus évolutif de nos vies grégaires et ainsi de suite.

(iStock)

Songez par exemple à la pyramide du Louvre à Paris. Pour ses 30 ans, Paris-Match revenait sur ce « psychodrame national ».

Le site web Les pires échecs architecturaux nous propose quelques « perles », osons dire, en la matière. Le Huffington Post présente son palmarès des 10 bâtiments les plus moches au Canada, avec en troisième place l’édifice Côte-Sainte-Catherine de HEC Montréal.

(Photo : Renault Philippe/Getty Images)

À Dublin, en Irlande, la sculpture Anna Livia de Éamonn O’Doherty a été érigée pour souligner le millénaire de la ville en 1988. Personnification de la rivière Liffey qui traverse la ville, les Dublinois ont tourné en ridicule cette sculpture d’une femme dans l’eau courante, la surnommant « The Floozie in the Jacuzzi » (Trad. : la traînée dans le spa).

(Wikipedia)

Le Canada n’est pas en reste

Dans la capitale fédérale, Ottawa, un immeuble emblématique de la ville connaîtra sous peu des modifications profondes et des voix se sont élevées contre ce projet.

Barry Padolsky Associates Inc Architectes)

« Le mur de Donald Trump s’en vient chez nous », disent certains en parlant du contraste frappant entre le Château Laurier existant et sa « prolongation » proposée.

En entrevue au quotidien montréalais La Presse, l’architecte montréalaise Phyllis Lambert, fondatrice du Centre canadien d’architecture a déclaré : « C’est comme une boîte qui a l’air d’un radiateur… En fait, non, ça a l’air d’une prison. »

Et ce n’est pas fini

Voilà qu’en Alberta, les premières images de la bibliothèque municipale d’Edmonton, la bibliothèque Stanley A. Milner, on assiste à un florilège de commentaires désobligeants.

Sur Twitter, on la compare à un navire de guerre du futur ou à un vaisseau sans eau à quai au centre-ville de la capitale provinciale, à un char d’assaut ou tout simplement à un objet bêtement laid.

Sans compter qu’à l’origine en 2014 on prévoyait un budget de 62,5 millions de dollars pour sa construction, voilà qu’en 2019 on arrive maintenant à 84,5 millions.

Il n’y a pas qu’au Québec, n’est-ce pas?

Plus :

Le projet d’agrandissement du Château Laurier obtient son approbation finale (Radio-Canada)

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.