La syphilis se transmet essentiellement par relations sexuelles. (Photo : Radio-Canada)

Retour inquiétant de la syphilis en Alberta

Pour beaucoup, la syphilis est une maladie du passé, mais cela est en train de changer avec une résurgence de l’infection au Canada, en particulier dans la province de l’Alberta.

Les cas ont tellement augmenté durant les cinq dernières années qu’ils sont désormais plus nombreux qu’en 1948. En réponse à cette recrudescence, la province a déclaré qu’il y avait une épidémie, et elle invite les habitants à se faire vacciner rapidement.

Si l’on regarde les données, 1536 cas de syphilis infectieuse ont été signalés en 2018, contre 161 en 2014.

Une affiche de sensibilisation des années 1940 avec écrit :  » Syphilis, un million de nouvelles victimes chaque année. » (Photo : Hulton Archive/Getty Images)

Le nord de la région est le plus touché par l’épidémie avec les plus fortes hausses enregistrées d’une année à l’autre. L’an dernier, le nombre de cas a augmenté de plus de 300 % par rapport à 2017.

Edmonton, la capitale de l’Alberta, possède le nombre de cas le plus important avec un total de 977 en 2018.

La syphilis se transmet principalement par contact sexuel vaginal, anal ou buccal. Le risque de transmission est d’environ 60 % par partenaire, affirme Santé Canada.

« Les infections transmissibles sexuellement constituent un risque pour toute personne sexuellement active, en particulier les personnes qui ont de nouveaux partenaires sexuels et n’utilisent pas de protection », dit la Dre Deena Hinshaw, hygiéniste en chef de la province.

Les tests et les traitements sont gratuits, ajoute-t-elle.

Service de Santé Alberta invite ainsi les habitants de la province à se protéger avec des préservatifs, qui restent la manière la plus sûre.

Deux types de syphilis

La syphilis est une infection causée par la bactérie treponema pallidum. Il est courant que les personnes infectées ne se rendent pas compte qu’elles présentent des symptômes.

L’infection se développe en trois stades : primaire, secondaire et latent.

Les premiers signes se caractérisent par la présence d’un ou de plusieurs ulcères sur les organes génitaux, l’anus, la bouche ou la gorge.

Dans le cas de stades plus avancés, le patient peut développer de graves problèmes de santé au cœur, au cerveau, aux os et au foie.

Toutefois, la syphilis peut être traitée avec des antibiotiques, surtout aux premiers stades. Dans tous les cas, elle ne disparaîtra pas sans traitement.

L’organisme treponema pallidum, qui cause la syphilis, est observé au microscope électronique sur cette photo de 1944. (The Associated Press)

Il existe une autre forme de syphilis : la syphilis congénitale.

Elle survient lorsqu’un enfant naît d’une mère atteinte de syphilis. Cette maladie peut être invalidante et mettre la vie du nouveau-né en danger.

Service de Santé Alberta a recensé 22 cas entre 2014 et 2018, alors que l’infection était plutôt rare auparavant.

Un comité sur l’épidémie composé de représentants du ministère de la Santé de l’Alberta, des services de santé de l’Alberta et d’autres autorités provinciales a été mis sur pied.

Au cours des trois prochains mois, le comité prévoit mettre une stratégie en place pour déterminer comment accroître le dépistage, sensibiliser le public et réduire le nombre global de cas de syphilis.

Pour plus d’informations sur la syphilis et sur la façon de s’en protéger, vous pouvez consulter la page de l’Agence de la santé publique du Canada.

RCI avec CBC et Radio-Canada

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.