Le palais législatif du Manitoba à Winnipeg (Photo: iStock)

Loi sur la laïcité au Québec : le Manitoba courtise les fonctionnaires québécois ciblés

Alors qu’un juge de la Cour supérieure du Québec rejette, jeudi, la demande de groupes de défense des libertés civiles et religieuses qui réclamaient la suspension de la Loi sur la laïcité de l’État, le premier ministre du Manitoba Brian Pallister lance une invitation aux fonctionnaires québécois qui seraient mal à l’aise ou directement visés par l’interdiction du port de signes religieux dans l’exercice de leurs fonctions de venir travailler dans cette province des Prairies canadiennes.   

Le juge Michel Yergeau déclarait que la loi québécoise continuerait de s’appliquer d’ici à ce qu’un tribunal révise le fond même de l’approche de la loi du gouvernement de la CAQ.

En juin dernier, Brian Pallister dénonçait avec véhémence la loi 21 et exhortait les autres premiers ministres provinciaux de l’Ouest du pays à la condamner.

Brian Pallister, premier ministre du Manitoba (Radio-Canada/Jaison Empson)

« Je pense qu’il est dangereux de restreindre non seulement comment on s’habille, mais aussi ce qu’on pense, comment on se comporte et comment on se sent dans une salle de classe. Je suis offusqué de voir une loi qui est, à mes yeux, contraire à l’esprit du Canada. Je ne crois pas que nous devons rester silencieux face à quelque chose qui menace les libertés individuelles dans notre pays. »

Brian Pallister, le 26 juin dernier, avant l’ouverture de la réunion des premiers ministres de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, des Territoires-du-Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon à Edmonton

Rappelons que la Loi sur la laïcité de l’État a été adoptée en juin à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement caquiste rend illégal tout port de signes religieux par des employés de l’État qui exerce des fonctions dites coercitives (juges, policiers, gardiens de prison).

La loi 21 s’applique aussi aux professeurs, enseignants et directeurs d’écoles du réseau public.

Le Manitoba courtise les fonctionnaires francophones

Avec cette décision du juge Yergeau, le gouvernement manitobain croit que le moment est bien choisi pour offrir à des fonctionnaires québécois la possibilité d’intégrer sa fonction publique.

Brian Pallister souligne à juste titre que sa province est en sérieux manque de fonctionnaires pouvant s’exprimer en français et qu’à Winnipeg comme partout ailleurs au Manitoba, il n’y a pas de « police vestimentaire » (clothing police).

Des lettres d’invitation sollicitant des candidatures seront envoyées sous peu à divers syndicats et associations professionnelles au Québec.

PC, CP, R.-C., RCI

Plus :

Loi sur la laïcité : Québec remporte une première manche judiciaire (Radio-Canada)

Nos dossiers entourant la loi sur la laïcité de l’État au Québec (RCI)

Les propos de Brian Pallister sur la loi québécoise sur la laïcité font réagir (Radio-Canada)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.