Le nombre de visites à l’urgence en lien avec l’alcool chez les femmes âgées entre 25 et 29 ans a augmenté de 240 % entre 2003 et 2016 - Girls Night Out / Resources and Stats / CBC

L’alcool mène de plus en plus de filles aux urgences ontariennes

Selon les résultats d’une étude publiée lundi dans le Canadian Medical Association Journal par des chercheurs de diverses institutions de la ville d’Ottawa, le nombre d’hospitalisations attribuables à l’alcool chez les 25 à 29 ans a bondi de 175 % entre 2003 et 2016.

« On a remarqué que durant cette période, c’est chez les femmes de 25 à 29 ans qu’il y a eu la plus forte augmentation. Nous avons constaté que le nombre de visites à l’urgence en lien avec l’alcool pour cette tranche de la population a augmenté de 240 % », souligne le Dr Peter Tanuseputro de l’Hôpital d’Ottawa, l’un des auteurs de l’étude.

Chez les femmes, c’est la tranche d’âge de 15 à 24 ans qui enregistre le plus haut taux de visites à l’urgence à cause de la consommation d’alcool.

Les chercheurs notent qu’en général, les visites à l’urgence sont en hausse, mais l’augmentation des hospitalisations liées à l’alcool est 4,4 fois plus importante que la hausse des hospitalisations globales.

Le Dr Peter Tanuseputro de l’Hôpital d’Ottawa, l’un des auteurs de l’étude - Julie Ireton / CBC

Le Dr Peter Tanuseputro de l’Hôpital d’Ottawa, l’un des auteurs de l’étude – Julie Ireton / CBC

Les chercheurs ont noté une corrélation entre le risque de se trouver l’urgence à cause de l’alcool et le revenu. Ainsi, « les personnes habitant dans des voisinages avec un revenu moyen faible étaient deux fois plus à risque de se retrouver à l’hôpital en raison d’une trop grande consommation d’alcool ».

Ce phénomène est largement documenté, mais est moins présent en Ontario qu’aux États-Unis, par exemple, en raison des restrictions sur la vente d’alcool dans cette province.

Les récentes mesures d’assouplissement de vente d’alcool en Ontario ne semblent pas être la raison de cette hausse puisque l’étude a été menée avant leur entrée en vigueur.

Selon les experts qui ont mené l’étude, « c’est plutôt la publicité entourant la vente d’alcool qui pourrait être en cause, car elle semble viser de plus en plus les jeunes femmes ».

Avec les informations de CBC

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Catégories : Santé
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