iStock

Comment accélérer votre téléphone?

Un des problèmes usuels des téléphones intelligents est sa lenteur, qui est causée par plusieurs raisons, dont l’usage. Voici quelques conseils pour accélérer le fonctionnement d’un iPhone et d’un téléphone Android.

Accélérer un téléphone Android

Désactiver l’option « Bien être numérique »

Dans le but de conscientiser les mobinautes d’un éventuel usage abusif des téléphones intelligents et de les prévenir de devenir des « smombies », Android a présenté, à partir de la version 9.0, l’option « Bien être numérique ». Le mobinaute obtient ainsi un bilan du temps lors duquel il est branché à son téléphone, ventilé par les applications les plus consultées. L’utilisateur peut déterminer grâce à cette option le temps maximum de consultation d’une application. Elle sera inaccessible après cette durée. Or, il s’est avéré que l’option « Bien être numérique » est énergivore et dévore beaucoup de ressources du téléphone et le ralentit.

Voici les étapes à suivre pour désactiver le « Bien être numérique » :

  1. Allez dans Réglages
  2. Choisissez l’option « Bien être numérique »
  3. Cliquez sur les 3 points superposés, en haut de l’écran
  4. Cliquez sur « Désactiver l’accès aux données »

Nettoyer la cache du téléphone

En utilisant Google File Go, vous éliminez des fichiers devenus inutiles et encombrants, notamment à la suite des nombreuses mises à jour des applications.

Optimiser le fonctionnement de la batterie

Les applications, même si elles ne sont pas ouvertes, sont opérationnelles en arrière-plan, particulièrement pour effectuer des mises à jour automatiques. Ce qui gruge la batterie rapidement et rend le téléphone lent.

  1. Allez dans Réglages/Batterie
  2. Activez l’option « Optimisation de la batterie »
  3. Limiter l’utilisation des applications énergivores.
  4. Cliquez successivement sur Batterie, Plus (3 points).

Utilisation de la batterie

  1. Affichez l’utilisation de l’appareil chargé. La liste des applications avec leur pourcentage d’utilisation de la batterie s’affiche.
  2. Cliquez sur chaque application énergivore afin de vérifier si elle dispose de l’option Restriction de l’activité en arrière-plan. Dans l’affirmative, activez-là.

Il est fortement recommandé de ne pas installer des applications qui prétendent optimiser la batterie.

Accélérer un téléphone iPhone

Désactiver l’option actualisation

  1. Allez aux Réglages
  2. Cliquez sur Général
  3. Cliquez sur Actualisation en arrière-plan

Désactivez (en glissant le bouton vert vers la gauche) les applications que vous ne voulez pas actualiser en arrière-plan. Notons qu’une actualisation manuelle effectuée lorsque le téléphone est branché sera plus fluide et aura un impact moindre sur sa performance qu’une actualisation.

Désactiver l’option de Téléchargement automatique

En surfant sur le web, certaines applications s’installent automatiquement sur le téléphone intelligent, ce qui ralentit substantiellement son fonctionnement. Bloquer cette éventualité en suivant les étapes suivantes :

  1. Allez aux Réglages
  2. Cliquez sur iTunes et App Store
  3. Désactivez Mises à jour en glissant le bouton vert vers la gauche

Nettoyer le RAM de votre iPhone

Il s’agit de libérer le RAM de l’iPhone d’un espace incongru. Pour ce faire, maintenez simultanément enfoncés le bouton Veille et le bouton du volume (sur les iPhone 6s et plus anciens, maintenez le bouton Accueil enfoncé au lieu du volume) jusqu’à ce que votre écran devienne noir puis se rallume.

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet et technologies, Web et Nouvelles technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.