Un météore apparait dans le ciel étoilé de la Voie lactée. (Crédit photo : Reuters/Ognen Teofilovski)

Des chasseurs de météores canadiens en quête d’une prise en Ontario

Des caméras de surveillance ont filmé le trajet d’un météore alors qu’il traversait le ciel, mercredi soir, de Montréal au Québec jusqu’à Peterborough en Ontario.

La majorité des météores qui se dirigent vers la Terre disparaissent dès qu’ils entrent en contact avec l’atmosphère ou bien finissent leur course dans l’eau des océans. Mais selon les analyses menées par la NASA, la boule de feux observée dans le ciel canadien a touché le sol à l’ouest de Bancroft dans le sud-est de l’Ontario.

Localiser une météorite – le nom d’un météore lorsqu’il se retrouve sur la surface de notre planète – est une occasion unique pour les scientifiques afin de comprendre le passé du système solaire. Cet exemplaire pourrait être âgé de 4,5 milliards d’années à l’époque où notre système solaire était en train de se former.

Il n’en fallait pas moins pour attirer la curiosité des chasseurs de météorites. Plusieurs se sont même déplacés dans la région convoitée afin de trouver le trésor stellaire dont la grosseur ne devrait pas dépasser celle d’une balle de tennis.

Des membres de l’Université Western Ontario ont tracé la fascinante trajectoire de ce météore. Il a dérivé autour du Soleil pour se diriger près du centre du système solaire. Il est ensuite arrivé à proximité de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Un enchevêtrement chaotique de roches l’a finalement poussé vers la Terre.

Rappelons qu’au Canada, les météorites appartiennent au propriétaire des terrains sur lesquelles elles ont été trouvées.

En France, un chasseur de météorites a mis sa collection en vente.

Lire aussi :

Une météorite dans le ciel de la mer de Béring explose avec la force de 10 bombes atomiques

La monnaie royale canadienne innove : une météorite au centre de sa pièce de 20 dollars

Explosion d’une météorite dans le ciel de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.