Le 27 juillet, le Canada a souligné l’anniversaire de la signature de l’armistice dans le cadre de la guerre de Corée en 1953.
Une contribution au nom de la paix et de la liberté
Cet anniversaire de la guerre de Corée déclenchée en 1950, à la suite de l’occupation de la Corée du Sud par la Corée du Nord, est souligné chaque année au Canada comme étant « la journée des vétérans de la guerre de Corée ».
Cette guerre de trois ans a suscité la mobilisation d’une vingtaine de pays, dont le Canada et les États-Unis, dans le cadre des Nations unies, pour mettre un terme à l’invasion et restaurer la paix et les libertés en Corée du Sud.
La participation du Canada s’était traduite par l’envoi d’approvisionnement, de troupes composées de plus de 26 000 hommes, ainsi que 8 navires de guerre. Grâce à ses interventions sur terre, en mer et dans les airs, le Canada a pu contribuer à mettre un terme aux ambitions de la Corée du Nord, ce qui a mené à la signature de l’armistice le 27 juillet 1953.
Cette participation représente un motif de fierté pour le Canada qui a participé à la restauration de la paix à un endroit du monde où elle était fortement compromise. En soulignant cette contribution, le pays rend parallèlement hommage aux « 516 courageux Canadiens » qui ont sacrifié leur vie pour le bien des habitants du « pays du matin calme ».

L’un des deux missiles tirés par la Corée du Nord le 25 juillet 2019. PHOTO : REUTERS/KCNA
Contexte de difficile rapprochement entre les deux Corées
Cet anniversaire est souligné dans un contexte où les deux Corées tentent tant bien que mal de se rapprocher.
Une tentative de réconciliation maintes fois compromise par une volonté toujours perceptible de la Corée du Nord de poursuivre son programme nucléaire et balistique.
Le président des États-Unis, Donald Trump, et le leader nord-coréen, Kim Jong-un, ont tenu des sommets à deux reprises en vue de la dénucléarisation de la Corée du Nord. Mais, les experts estiment que le chemin vers cette dénucléarisation demeure très long et parsemé d’obstacles.
Malgré l’ouverture au dialogue affichée ces derniers mois, la Corée du Nord se distingue par son entêtement à poursuivre l’enrichissement d’uranium et de plutonium, et à maintenir sa puissance atomique, dans son programme militaire et civil qu’elle entretient depuis plus de 25 ans.
Certains estiment que cette volonté de puissance répond à un double objectif : celui de la sécurité, mais aussi celui de susciter plus de concessions de la part des États-Unis lors des négociations, car le président Trump ne souhaiterait rien d’autre qu’une « dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible » de ce pays.
Alors que des exercices militaires conjoints étaient en préparation entre les États-Unis et la Corée du Sud, la Corée du Nord a tiré deux missiles de courte portée le 25 juillet, en signe de protestation, dans la mer du Japon.
L’un des deux missiles « semblait être d’un nouveau type », selon des informations en provenance de l’état-major sud-coréen et du ministère de la Défense nationale qui ont critiqué une telle provocation, mettant en garde contre une « exacerbation des tensions inutile » entre les deux Corées qui n’ont jamais véritablement cessé d’être en guerre.
Avec Anciens Combattants Canada et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.