Initiation au camping en plein coeur de Montréal - Photo : Samir Bendjafer

Initiation au camping en plein coeur de Montréal - Photo : Samir Bendjafer

Le camping comme outil d’intégration des immigrants dans la société canadienne

Pour s’intégrer à la société canadienne, il n’y a pas mieux que le camping. C’est ce que croit, dur comme fer, Adrienne Blattel, coordinatrice et fondatrice de l’association récréative Milton Parc à Montréal.

Dans le cadre de son programme Plein air interculturel, l’association organise des initiations au plein air.

« C’est ouvert à tout le monde, mais on essaie d’encourager les nouveaux arrivants plus particulièrement », explique Adrienne Blattel, rencontrée lors d’une initiation au camping organisée sur les berges du canal Lachine en collaboration avec Parcs Canada, l’agence gouvernementale canadienne de protection des parcs naturels.

Les apprentis avaient la possibilité de camper en plein cœur de Montréal. Parcs Canada leur avait concocté un riche programme d’initiation au camping et une foule d’ateliers allant du montage d’une tente à l’allumage sécuritaire d’un feu de camp sans oublier la guimauve en passant par la cuisine de camping.

Les tentes et matelas de sol étaient fournis. Il suffisait d’apporter un sac de couchage ou une couverture.

Initiation au rabaska sur le canal Lachine à Montréal - Photo : Houria Kechida

Initiation au rabaska sur le canal Lachine à Montréal – Photo : Houria Kechida

L’association a pu avoir un tarif de groupe à moitié prix, soit 44 $ par tente de 4 personnes, pour ceux qui se sont inscrits à travers ses services.

La clientèle ne s’est pas fait prier. Dès l’annonce de l’organisation du camping, les places se sont envolées comme de petits pains et l’organisatrice a dû négocier des tentes supplémentaires avec Parcs Canada.

(Adrienne Blattel, coordinatrice et fondatrice de l’association récréative Milton Parc répond aux questions de Samir Bendjafer)

Les participants étaient des immigrants venus de plusieurs pays avec une forte présence de personnes originaires d’Afrique du Nord. « C’est très diversifié », selon Mme Blattel.

Moyennant une somme symbolique de 3 $, les participants ont pu aussi goûter aux plaisirs du canot en rabaska sur le canal Lachine.

« Nous organisons ce camp en collaboration avec Parcs Canada. C’est vraiment pour donner aux nouveaux arrivants et à tous les Montréalais l’occasion d’essayer et de s’initier au camping pour la première fois », Adrienne Blattel, coordinatrice et fondatrice de l’association récréative Milton Parc

En complément :

Le site web de l’Association récréative Milton-Parc

Le calendrier des initiations au camping organisées par Parcs Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.