Un papillon monarque. Crédit photo: André Sarrazin, Espace pour la vie.

Blitz monarque : une mission nord-américaine pour évaluer la présence de ce papillon migrateur

Des bénévoles du Canada, des États-Unis et du Mexique font équipe jusqu’au 4 août pour avoir une meilleure idée de la population de ce papillon qui parcourt des milliers de kilomètres chaque année entre le Canada et le Mexique.

Durant ce « blitz monarque », des centaines de personnes sillonnent des espaces verts comme des parcs et des jardins afin de repérer tout signe de sa présence sous forme d’œufs, de chenilles, de chrysalides et enfin du monarque lui-même.

André-Philippe Drapeau Picard est coordonnateur de cette mission à l’Insectarium d’Espace pour la vie de Montréal. Il explique à Maryse Jobin comment ce papillon reprend lentement sa place, surtout dans l’Est, après une diminution importante durant les deux dernières décennies.

André-Philippe Drapeau Picard à droite) en entrevue avec Maryse Jobin.

Faits concernant le monarque :

  • Ce papillon pèse moins d’un gramme.
  • Il existe deux voies migratoires reconnues en Amérique du Nord, à l’Est et à l’Ouest.
  • La migration couvre de 3000 à 5000 km et s’étend sur les trois pays.
  • La population migratrice de l’Est a diminué de plus de 80 % en 20 ans, tandis que celle de l’Ouest a diminué de plus de 90 %.
  • N’importe qui peut apporter de l’aide au monarque en participant à la science communautaire, en créant un habitat et en relayant l’information.

Une chenille qui deviendra un monarque. Crédit photo : André Sarrazin, Espace pour la vie

Pour participer au blitz au Canada, rendez-vous sur le site de Mission monarque. À l’est des montagnes Rocheuses aux États-Unis, il s’agit du site du Monarch Larva Monitoring Project, tandis qu’à l’ouest des Rocheuses, du site du Western Monarch and Milkweed Mapper. Au Mexique, le site est celui de Naturalista.

Pour simplement suivre le blitz sur les médias sociaux, il suffit d’utiliser le mot-clic #BlitzMonarque.

La chrysalide est la troisième étape de développement du monarque. Crédit photo : André Sarrazin, Espace pour la vie

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.