Quatre jours après l’explosion d’une voiture de électrique de marque Hyundai Kona EV à Montréal, le constructeur automobile coréen annonce qu’il participera pleinement à l’enquête.
Un porte-parole de Hyundai Canada, Jean-François Taylor a affirmé dans un courriel transmis au magazine spécialisé Automotive News Canada que des représentants du constructeur ont déjà eu des entretiens avec le propriétaire de l’automobile ainsi qu’avec Transports Canada, dans un courriel
Et ce n’est pas tout puisque Hyundai collabore aussi à l’enquête du Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM). Ceci lui permettra de recueillir des données et tenter de déterminer ce qui a pu provoquer l’explosion de ce véhicule entièrement électrique .
Le modèle 2019 du véhicule Hyundai Kona EV est muni d’un moteur électrique de 150 kilowatts qui comprend une batterie au lithium-ion de 64 kWh d’une tension de 356 volts.
L’explosion de la voiture avait soufflé la porte d’un garage résidentiel et causé des dégâts importants vendredi après-midi à L’Île-Bizard, dans l’ouest de Montréal.
La déflagration était si forte que la porte du garage s’est retrouvée de l’autre côté de la rue, et une partie du toit a été endommagée.

L’explosion de la voiture électrique avait soufflé la porte d’un garage résidentiel et causé des dégâts importants vendredi après-midi à L’Île-Bizard, dans l’ouest de Montréal – Radio Canada / Mathieu Daniel Wagner
Piero Cosentino, le propriétaire de la résidence et du véhicule, a raconté en entrevue à RDI samedi matin qu’il était en train de préparer son dîner avec un collègue au moment de l’explosion. Lorsque l’alarme d’incendie s’est fait entendre, il s’est dirigé vers son sous-sol, où une épaisse fumée grise émanait de la porte menant à son garage.
L’explosion aurait pris naissance au niveau du branchement du véhicule ou de la pile.
Selon Dean MacNeil, chef d’équipe aux essais et optimisation des batteries pour le Conseil national de recherches Canada, qui avait été interrogé sur le sujet dans le cadre de l’émission Découverte en avril 2018, les voitures électriques ne représenteraient pas une plus grande menace pour leurs utilisateurs que les millions d’autres voitures à essence qui sillonnent nos routes.
Environ 6000 voitures à essence prennent feu en moyenne chaque année au Canada.
Avec les informations de La Presse canadienne
En complément :
La batterie d’une voiture électrique est-elle plus à risque d’incendie?
La progression des véhicules électriques de plus en plus rapide au Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.