L’explosion de la voiture électrique aurait pris naissance au niveau du branchement du véhicule ou de la pile - Radio Canada / Mathieu Daniel Wagner

L’explosion de la voiture électrique aurait pris naissance au niveau du branchement du véhicule ou de la pile - Radio Canada / Mathieu Daniel Wagner

Hyundai participera à l’enquête sur l’explosion d’une voiture électrique à Montréal

Quatre jours après l’explosion d’une voiture de électrique de marque Hyundai Kona EV à Montréal, le constructeur automobile coréen annonce qu’il participera pleinement à l’enquête.

Un porte-parole de Hyundai Canada, Jean-François Taylor a affirmé dans un courriel transmis au magazine spécialisé Automotive News Canada que des représentants du constructeur ont déjà eu des entretiens avec le propriétaire de l’automobile ainsi qu’avec Transports Canada, dans un courriel

Et ce n’est pas tout puisque Hyundai collabore aussi à l’enquête du Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM). Ceci lui permettra de recueillir des données et tenter de déterminer ce qui a pu provoquer l’explosion de ce véhicule entièrement électrique .

Le modèle 2019 du véhicule Hyundai Kona EV est muni d’un moteur électrique de 150 kilowatts qui comprend une batterie au lithium-ion de 64 kWh d’une tension de 356 volts.

L’explosion de la voiture avait soufflé la porte d’un garage résidentiel et causé des dégâts importants vendredi après-midi à L’Île-Bizard, dans l’ouest de Montréal.

La déflagration était si forte que la porte du garage s’est retrouvée de l’autre côté de la rue, et une partie du toit a été endommagée.

L’explosion de la voiture électrique avait soufflé la porte d’un garage résidentiel et causé des dégâts importants vendredi après-midi à L’Île-Bizard, dans l’ouest de Montréal - Radio Canada /  Mathieu Daniel Wagner

L’explosion de la voiture électrique avait soufflé la porte d’un garage résidentiel et causé des dégâts importants vendredi après-midi à L’Île-Bizard, dans l’ouest de Montréal – Radio Canada / Mathieu Daniel Wagner

Piero Cosentino, le propriétaire de la résidence et du véhicule, a raconté en entrevue à RDI samedi matin qu’il était en train de préparer son dîner avec un collègue au moment de l’explosion. Lorsque l’alarme d’incendie s’est fait entendre, il s’est dirigé vers son sous-sol, où une épaisse fumée grise émanait de la porte menant à son garage.

L’explosion aurait pris naissance au niveau du branchement du véhicule ou de la pile.

Selon Dean MacNeil, chef d’équipe aux essais et optimisation des batteries pour le Conseil national de recherches Canada, qui avait été interrogé sur le sujet dans le cadre de l’émission Découverte en avril 2018, les voitures électriques ne représenteraient pas une plus grande menace pour leurs utilisateurs que les millions d’autres voitures à essence qui sillonnent nos routes.

 Environ 6000 voitures à essence prennent feu en moyenne chaque année au Canada.

Avec les informations de La Presse canadienne

En complément :

La batterie d’une voiture électrique est-elle plus à risque d’incendie?

La progression des véhicules électriques de plus en plus rapide au Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la Nétiquette.

Nétiquette
Quand vous vous exprimez dans le cadre d’une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu’un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d’accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c’est bien là l’intérêt des tribunes! La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance. Sinon, on risque l’expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s’inscrire, les utilisateurs sont tenus d’indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s’afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur.
  2. L’usurpation de l’identité d’autrui dans l’intention d’induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d’expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l’âge, l’origine ethnique, la religion, le sexe ou l’orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l’origine ethnique, l’appartenance à une religion ou à un groupe d’âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l’exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d’un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L’échange d’arguments et de vues contradictoires est un élément clé d’un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d’un dialogue ou d’une discussion privée entre deux participants qui s’interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L’envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L’insertion d’images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L’inclusion d’hyperliens vers d’autres sites est permise, à condition qu’ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n’est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d’un texte d’autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d’Internet.
  18. Radio Canada International  n’est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*