Alors que des clients de deux banques au Canada sont toujours préoccupés par le vol massif de leurs données personnelles, une annonce du ministre québécois délégué à la Transformation numérique, Éric Caire, suscite une vive réaction du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ). M. Caire a notamment souligné l’importance de poursuivre la réforme informatique en cours dans l’administration publique, en rehaussant par exemple l’expertise interne en cybersécurité.
« Si le ministre Caire voit dans ces deux vols de nouveaux arguments pour justifier la restructuration informatique entamée en début d’année, le SPGQ tient à lui rappeler qu’il doit miser davantage sur l’expertise de ses professionnels. Ce n’est pas en confiant 80 % des informations numériques de tout l’appareil gouvernemental dans des infonuagiques privées que M. Caire peut anticiper comme résultat de rehausser l’expertise interne afin de mieux protéger les données des Québécois », a déclaré Line Lamarre, la présidente du SPGQ.
La restructuration en question a été maintes fois remise en cause par le SPGQ pour plusieurs raisons. Le fait qu’elle soit confiée à des géants du numérique basés à l’étranger, dont Amazon et IBM, pose un réel problème pour ce qui est de la perte de contrôle de l’administration publique du Québec sur la sécurité des données stockées, observe la vice-présidente du SPGQ en charge de la communication et du numérique, Lydia Martel.
ÉcoutezPar ailleurs, le SPGQ s’offusque du risque de dépassement de coûts lorsqu’une telle opération est confiée à des firmes privées. Les informaticiens et autres professionnels du gouvernement constituent pourtant une mine d’expertise apte à répondre efficacement aux besoins du gouvernement et à moindres coûts, relève Mme Martel.
Dans un précédent article, nous avons traité de cette dénonciation du SPGQ. À la suite de notre article, des représentants d’Amazon au Canada avaient souhaité réagir. Ils ont notamment souligné que les données qui leur seront confiées seront bien protégées. Ils ont vanté leur système infonuagique et se sont faits rassurants sur l’importance de préserver les données de l’État du Québec contre des gouvernements étrangers malveillants.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.