Une fusillade tôt lundi matin a eu lieu à la boîte de nuit District 45 dans le quartier de North York. PHOTO : CBC/JEREMY COHN

Seize blessés par balles dans 11 attaques en trois jours à Toronto

Le maire de la plus grande ville canadienne réitère son appel en faveur de l’interdiction des armes de poing après des attaques à main armée en série ces derniers jours.

(John Sandeman/CBC)

Alors que les projecteurs internationaux sont braqués sur les trois tueries aux États-Unis qui ont fait plus d’une trentaine de morts, la ville de Toronto doit composer avec une vague de violence tout à fait inusitée dans un pays comme le Canada et  » absolument inacceptable  » dans les mots, lundi, du maire John Tory.

« Je sais que la police de Toronto travaille sans relâche pour trouver les responsables de ces fusillades et les traduire en justice », a déclaré M. Tory.

Le chef de police de Toronto, Mark Saunders
PHOTO : RADIO-CANADA

Pour sa part, le chef de police Mark Saunders s’est dit « préoccupé » par la récente série de fusillades et particulièrement celle survenue, tôt lundi matin, dans une boîte de nuit du nord de la ville.

Il y a eu cinq blessés, dont un homme blessé grièvement. M. Saunders a affirmé qu’il était choquant de voir qu’une personne était prête à ouvrir le feu dans un salon-bar bondé où se trouvaient 100 personnes.

Selon la porte-parole du service policier, Stacey Davis, il est étonnant qu’il n’y ait pas eu plus de victimes.

Deux autres fusillades lundi en fin de journée

Peu avant 17 h, la police a dû répondre à un 12e appel concernant un autre incident, cette fois au sud d’un important centre commercial.

Un homme a été conduit à l’hôpital avec de graves blessures, mais sa vie n’est pas en danger. Une autre victime a pu se rendre à l’hôpital par ses propres moyens, selon la police.

Plusieurs heures plus tard, la police a à nouveau été appelée dans le nord-ouest de la ville après que des coups de feu eurent été entendus. Une victime a été trouvée au sol, et ses blessures ne mettent pas sa vie en danger.

Une des fusillades a eu lieu au coeur du centre-ville près de l’intersection Church-Adelaide.
PHOTO : CBC/MARTIN TRAINOR

Un week-end exceptionnel à Toronto

Cette récente vague de fusillades ne reflète cependant pas un week-end « normal » à Toronto. Il s’agissait d’un long week-end, à cause du congé officiel de lundi, et il y avait plusieurs événements touristiques majeurs en ville, y compris le festival Caribana.

Avant ce week-end, il y avait eu moins de blessés par balles à Toronto cette année que l’an dernier.

Le maire John Tory presse à nouveau le gouvernement fédéral de bannir les armes de poing et de restreindre les libérations sous caution. De son côté, le chef de police dit déplorer le trafic d’armes en provenance des États-Unis.

REGARDEZ LA SUITE : Débat sur le pour et le contre d’un plus grand contrôle des armes à feu au Canada

RCI avec La Presse canadienne, Radio-Canada et la contribution de CBC News

En complément

Contrôle des armes à feu au Canada : lorsque chaque camp croit avoir raison – RCI 

Pressions sur le Canada pour resserrer ses lois sur les armes à feu après l’action rapide en Nouvelle-Zélande – RCI 

Armes à feu : la police de Toronto lance un programme de rachat – RCI 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.