David MacNaughton annonce qu'il quitte ses fonctions à la fin du mois d'août. PHOTO GRAHAM HUGHES, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Changement de garde : l’ambassadeur du Canada aux États-Unis quitte son poste à Washington

David MacNaughton, qui a aidé le Canada à traverser les difficiles négociations de l’ALENA, annonce son départ comme d’ambassadeur du Canada aux États-Unis à la fin du mois.

Qualifiant cette décision de « douce-amère », David MacNaughton précise que « servir comme ambassadeur du Canada à Washington, en ce moment crucial de l’histoire de notre pays, a été le plus grand honneur de ma vie ».

« Je ne peux m’empêcher de me rappeler la situation désastreuse à laquelle nous avons été confrontés au début de 2017 (date d’arrivée de Donald Trump à la Maison-Banche), la relation commerciale la plus importante du Canada étant en péril. Et le gagne-pain de centaines de milliers de Canadiens était en jeu. »

Lors d’une conférence de presse annonçant sa démission, M. MacNaughton a expliqué comment les menaces qui pèsent sur cette relation ont rendu son mandat d’ambassadeur particulièrement difficile. « Je n’ai jamais rien fait de ma vie qui ait été aussi difficile que ça. Physiquement, émotionnellement. Et une partie de cela consiste simplement à réaliser quels sont les enjeux », a-t-il dit.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu’il acceptait la démission de M. MacNaughton avec « beaucoup d’affection et de gratitude, et, bien sûr, des regrets considérables. David […] est un patriote canadien, un patriote dont l’honnêteté, la modération et la sagesse ont joué un rôle clé dans la renégociation réussie de l’ALENA par Équipe Canada en 2017 et 2018. Pour cela, il a mérité la gratitude de tous les Canadiens ».

David MacNaughton, ambassadeur canadien à Washington PHOTO : CBC.CA

Fin de mandat tout juste à l’approche des élections fédérales canadiennes

Le réseau CBC, s’appuyant sur une source ayant requis l’anonymat, révèle que M. MacNaughton, en poste depuis mars 2016, soupesait cette décision depuis un certain temps.

Cette personne affirme que M. MacNaughton a l’intention de conseiller les libéraux pendant la prochaine campagne électorale qui est sur le point de commencer. Il avait coprésidé la campagne de M. Trudeau en Ontario en 2015.

M. MacNaughton a indiqué pour sa part aux journalistes jeudi qu’il continuerait d’aviser M. Trudeau si on lui demandait de le faire. « Je suis à la disposition du premier ministre et de mes amis et collègues pour leur donner des conseils et des avis quand ils le souhaitent. Je leur ai fait savoir que je suis tout à fait prêt à le faire », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur adjoint du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, prendra la relève à titre d’ambassadrice intérimaire. Un porte-parole du cabinet du premier ministre a dit qu’il n’y aura probablement pas de remplaçant nommé avant la tenue des élections fédérales en octobre.

LISEZ AUSSI : Sarah Palin bientôt nommée par Trump ambassadrice des États-Unis au Canada?

Sarah Palin, ancienne gouverneure de l’Alaska Photo : Reuters/Kamil Krzaczynsk

RCI avec Radio-Canada et les informations de Catharine Tunney et Katie Simpson de CBC News 

En complément

L’ambassadeur du Canada aux États-Unis tire sa révérence – Radio-Canada 

Changement de régime à Ottawa, changement d’ambassadeur à Washington – RCI 

Enquête sur l’absentéisme de l’ambassadrice américaine au Canada – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.