Se baigner l’été : où le fleuve Saint-Laurent est-il le plus pollué?

En compagnie de François Guillemette, professeur en sciences de l’environnement, vos animateurs vous invitent cette semaine à découvrir la pollution sous-marine du majestueux fleuve Saint-Laurent.

Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 9 août 2019 – 35:10

Écoutez

Découvrez nos archives sur le même sujet

La fierté des Québécois, le fleuve Saint-Laurent, va mal
L’été est la période de l’année privilégiée par les scientifiques pour examiner le fleuve et mesurer les pesticides, les produits chimiques et tous les rejets d’eaux usées dans lesquels se mélangent les coliformes fécaux et les produits pharmaceutiques. Or, les effets de la pollution s’accentuent selon les plus récentes recherches effectuées au Canada.

Plongée avec la sirène du fleuve Saint-Laurent Nathalie Lasselin
Vous êtes invité à découvrir les beautés sous-marines pleines d’épaves du majestueux fleuve Saint-Laurent de sa source dans la région des Grands Lacs jusqu’à son estuaire avec Nathalie Lasselin, cinéaste et exploratrice sous-marine mondialement connue. Elle montre en images ce que nous n’apercevons qu’en surface.

Le grand fleuve Saint-Laurent à l’heure d’un grand déversement d’eaux usées
La nouvelle avait fait le tour du monde en 2015 et avait fait tourner la tête à bien des Canadiens : la Ville de Montréal soutenait ne pas avoir le choix de libérer dans les eaux du fleuve Saint-Laurent 8 milliards d’eaux usées contenant en autre des tonnes de boues fécales non traitées.

Le Québec mise sur le Saint-Laurent et neuf milliards pour créer 30 000 emplois
Le fleuve Saint-Laurent étant la voie navigable la plus courte entre les industries d’Europe et le centre de l’Amérique du Nord, cela pourrait en principe faire du Québec une plaque tournante pour le transport de marchandises. Le gouvernement québécois tente donc de renforcer la place des ports de Montréal et de Québec.

Un parasite chez nos chats torpille la santé des bélugas dans le fleuve Saint-Laurent
Une recherche canadienne publiée dans le magazine scientifique Diseases of Aquatic Organisms soutient que les bélugas du fleuve Saint-Laurent, qui font déjà face à de nombreuses menaces pour leur survie, doivent en plus affronter un parasite que l’on retrouve uniquement chez les chats.

Avant le Titanic : le naufrage oublié du paquebot Empress of Ireland dans le fleuve Saint-Laurent
Le naufrage de l’Empress of Ireland, qui a sombré au fond du fleuve Saint-Laurent en quelques minutes seulement il y a 105 ans et fait plus de 1000 morts, est bel et bien la pire tragédie maritime de toute l’histoire canadienne. Cette catastrophe s’inscrit dans une série de naufrages marquants du début du 20e siècle.

Images de la semaine

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.