Spectacle d'ouverture du Congrès mondial acadien le 10 août 2019 à l'Île-du-Prince-Édouard. PHOTO : RADIO-CANADA / JULIEN LECACHEUR

Congrès mondial acadien : un moment d’affirmation d’une identité enracinée dans un passé tumultueux

Au cinquième jour des festivités, le 6e Congrès mondial acadien bat son plein avec un menu aussi bien historique que culturel, pour un public venu d’horizons divers.

Souligner une convention déterminante dans la vie des Acadiens

Les Acadiens soulignent d’un double trait la convention de 1884 qui leur donna l’occasion de mettre en place leurs armoiries, emblèmes, devise, hymne national et drapeau qui représentent leur marque distinctive et « symbolisent leur histoire, leurs valeurs et leurs traditions » au sein de la Confédération canadienne.

Drapeau tricolore français frappé d’une étoile jaune sur la bande bleue comme marque distinctive de la nationalité acadienne et de son attachement au catholicisme et à ses origines françaises. Crédit : iStock

Cette convention tenue à Miscouche, à l’Île-du-Prince-Édouard, était intervenue à la suite d’une première convention des nationalistes à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, en 1881. C’est lors de cette première convention que les délégués avaient choisi une date pour la fête nationale de l’Acadie et qu’ils avaient désigné Notre-Dame de l’Assomption comme patronne de la collectivité acadienne. La fête nationale souligne Notre-Dame de l’Assomption, le 15 août de chaque année.

La convention de 1884 est au centre des échanges qui mobilisent des historiens et le public venu aussi bien de la France, des États-Unis que du Canada dans l’enceinte de l’église Saint-Jean-Baptiste de Miscouche.

S’adressant à Radio-Canada, au terme d’un échange avec près de 200 personnes mobilisées dans l’église, l’historien de l’Acadie George Arsenault rappelle l’importance de cette convention pour les Acadiens, qui étaient à cette époque menacés d’assimilation dans une région à forte dominance anglophone. Si le français continue de se maintenir jusqu’à maintenant, c’est en grande partie grâce à cette convention qui lui a donné l’occasion de jouer un rôle prépondérant dans la vie des Acadiens.

Outre cet aspect historique, les festivités à Miscouche comportent aussi un volet culturel non négligeable. Le public pourra donc assister à des spectacles musicaux l’intérieur et à l’extérieur de l’église Saint-Jean-Baptiste de Miscouche.

Le marché artisanal donne aussi l’occasion d’aller à la découverte de productions issues du terroir, tout en appréciant le savoir-faire des artisans locaux.

Une exposition sur les conventions de 1881 et 1884 fournit des éléments qui étayent leur importance pour les générations présentes et futures.

Pour souligner la date du 15 août, il est aussi prévu, outre les cérémonies officielles et protocolaires, des démonstrations culturelles et un grand tintamarre dans les rues pour montrer la vitalité des communautés.

Avec Radio-Canada, des informations de la Société nationale de l'Acadie et du site du Congrès mondial acadien 2019
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.