L’Institut du Nouveau Monde revient sur ce qu’il appelle « le décrochage électoral » des jeunes électeurs. (Photo: iStock)

Ils ont de 18 à 34 ans, ils sont plus de sept millions et ils ont droit de vote le 21 octobre

Ils sont plus de sept millions et, le 21 octobre qui vient, ils pourront exercer leur devoir de citoyen aux élections fédérales.

Ces Canadiens de 18 à 34 ans représentent plus du quart des personnes qui auront droit de vote, 26,5 % en fait.

Par contre, ils sont trop nombreux à ne pas se rendre aux urnes.

Élections Canada tente d’établir un lien de cause à effet entre la jeunesse et l’abstention. L’âge est-il un prédicateur important du développement du sens du devoir civique?

Raisons perçues de la faible participation des jeunes, question ouverte, réponses multiples (Élections Canada)

L’Institut du Nouveau Monde, les jeunes et la participation électorale

L’étude de l’Institut du Nouveau Monde (INM) sur la participation électorale des millénariaux mettait en lumière ce phénomène. Afin de poursuivre la réflexion, dans sa publication « L’état du Québec 2019, 20 clés pour comprendre les enjeux actuels », l’INM revient sur ce qu’il appelle « le décrochage électoral ».

(INM)

#JeSuis7Millions : le poids collectif d’un vote individuel

Lors de sa 16e École d’été de participation citoyenne, cette organisation indépendante et non partisane en a profité pour lancer les mots-clics #JeSuis7Millions, #IAm7Million et #polcan sur les réseaux sociaux.

Ainsi, on invite les jeunes à parler aux politiciens de toutes les tendances de ce qui les touche directement. De plus, afin de permettre au dialogue de vraiment s’installer, l’INM a informé les candidats de cette initiative.

Julie Caron-Malenfant (INM)

« Nos efforts des dernières années pour comprendre et combattre le phénomène du déclin de la participation électorale des jeunes nous portent à croire que la balle est dans le camp des politiciens. Les jeunes s’intéressent à la politique. Les récentes mobilisations jeunesse liées à l’environnement ou à l’éducation le démontrent bien. Il s’agit maintenant que cet engagement se transforme en vote. Et pour ça, la politique doit s’intéresser aux jeunes. »

Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’INM

Enfin, en collaboration avec Élections Canada, l’INM propose une page web dédiée au scrutin de 2019 avec comme public cible les millénariaux.

On y trouve de la documentation sur le fédéralisme canadien, son mode de fonctionnement et les tâches du député et aussi sur la participation électorale, son importance et sa grande valeur démocratique.

De plus, un outil intégré permettra d’interpeller directement les candidats sur les réseaux sociaux.

CNW, Élections Canada, INM     

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Catégories : Politique, Société
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