Mitzie Hunter, ex-ministre libérale et députée provinciale de Scarborough-Guildwood. Candidate à la chefferie du Parti libéral ontarien. Crédit : CBC.

Qui est Mitzie Hunter, l’élue qui souhaite diriger le Parti libéral en Ontario?

Mitzie Hunter a été maintes fois ministre et souhaite devenir chef du Parti libéral de l’Ontario dès 2020.

Une femme ambitieuse portée par de nombreuses expériences

La femme de 48 ans, originaire de la Jamaïque, siège au parlement en tant qu’élue de Scarborough-Guildwood, dans l’est de l’Ontario.

Elle promet des innovations majeures, notamment en ce qui a trait à l’éducation et à la formation professionnelle.

Ces deux secteurs ne sont pas ciblés au hasard par la parlementaire. Elle a été ministre déléguée auprès du ministre ontarien des Finances, chargée de la réforme des retraites en 2014, avant d’être promue, deux ans plus tard, sous le précédent gouvernement libéral, au poste de ministre de l’Éducation.

Elle a occupé cette position jusqu’en janvier 2018, où elle est appelée à remplacer Deb Matthiews au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement par le conservateur Doug Ford.

Élue pour la première fois en 2013, Mitzie Hunter se positionne comme une politicienne aguerrie, qui entend procéder à une réforme en profondeur du Parti libéral afin de le rendre plus apte à répondre aux besoins des Ontariens, notamment dans les secteurs qu’elle a ciblés.

« Nous avons besoin d’un chef solide, expérimenté et prêt à faire des changements audacieux. C’est ce dont nous avons besoin et c’est pour cela que je me présente », a-t-elle affirmé à Radio-Canada.

La course à la direction s’annonce difficile, car plusieurs candidatures d’ex-ministres seront en lice.

La diplômée de l’Université de Toronto, campus de Scarborough, et de la Rotman School of Management est présentée comme une personne rassembleuse, qui a à cœur les notions de diversité, d’inclusion et d’équité en emploi.

Le nouveau chef du Parti libéral ontarien sera connu à l’issue du congrès les 6 et 7 mars 2020.

Avec Radio-Canada, Twitter et le site Internet du Parti libéral de l’Ontario

Sur le même sujet :

Mitzie Hunter.
Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.