Les Presses de l’Université de Montréal ont parié sur le format court, 64 pages, pour leur toute nouvelle collection dont les deux premiers tomes seront officiellement lancés en septembre. (Photo: iStock)

Le Monde en poche : la nouvelle collection aux Presses de l’Université de Montréal

« Notre pari c’était de faire se rencontrer des connaissances solides dans un format dense, court qui vise à l’essentiel, qui va directement au propos. C’était aussi de demander à des universitaires de savoir faire le tri sur 20, 30, 40 ans d’expertise et d’enquêtes sur le terrain, pour donner au lecteur non pas un état des lieux ni une description, mais, je dirais du grain à moudre, de quoi se poser des questions par la suite. Une fois qu’on aura fermé le livre, on pourra se dire que l’on a les éléments en main pour aller plus loin. »

Nadine Tremblay, directrice de l’édition « Le Monde en poche » aux Presses de l’Université de Montréal

Les Presses de l’Université de Montréal ont parié sur le format court, 64 pages, pour leur toute nouvelle collection dont les deux premiers tomes seront officiellement lancés en septembre.

En collaboration avec le Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM), Le Monde en poche met l’accent sur les grands enjeux mondiaux qui dominent.

Deux premiers ouvrages cet automne, trois autres à venir en 2020 : L’imprévisible Sud-Est asiatique et Le retour du risque nucléaire

En ouverture de cette série, l’équipe d’édition a demandé aux professeurs Rodolphe de Koninck et Michel Fortmann de plonger dans l’aventure.

Dans ces deux premiers ouvrages, les auteurs allient l’analyse à la réflexion et la mise en contexte historique et interdisciplinaire en allant par-delà l’actualité, sans jargon avec toute la rigueur intellectuelle de leurs parcours.

« On cible un lecteur avide de connaissances. Ça peut être un chercheur, un étudiant qui veut entrer à l’Université et qui désire faire des études de sciences politiques. Ça peut être aussi le grand public. Ce sont toutes des questions qui sont débattues dans l’actualité, qui influencent notre vie de tous les jours. Ça peut aussi être des journalistes. »

Nadine Tremblay, directrice de l’édition « Le Monde en poche » aux Presses de l’Université de Montréal, nous parle de cette nouvelle collection sur laquelle on fonde de grands espoirs.

Écoutez
Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.