Le resto-bar et l'épicerie de Rochebaucourt sont fermés depuis quatre ans (Photo : R.-C./Félix B. Desfossés)

Horizon 2025 : des 1064 villages au Québec quelque 200 pourraient fermer

« Tout ce qu’on sait, c’est que c’est sans précédent la transformation démographique du Québec. Jamais, je crois, n’aurons-nous autant de défis en même temps. Comment gérer une population vieillissante, comment offrir des services à cette population avec peu de relève? C’est d’ailleurs assez unique à travers le monde et c’est ce qui fait en sorte qu’on n’aura pas le choix de centraliser ou d’utiliser les forces de chacun pour arriver à assurer notre pérennité. »

Pierre Bernier, président de la firme de consultants Groupe Ambition

Pierre Bernier s’est penché sur des données que l’on retrouve dans l’indice de vitalité économique 2016 présenté par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) pour émettre son hypothèse.

Les régions éloignées ne représenteront plus que 8,6 % de la population du Québec en 2041. Elles comptaient pour 10,3 % en 2016. (Photo : iStock)

C’est un sombre constat avec l’exode des jeunes vers les villes centres, le non-renouvellement des populations locales, l’éloignement régional et les fermetures des services (écoles, épiceries, etc.). Les municipalités auront de plus en plus de difficultés à soutenir leurs infrastructures.

« Je pense que l’on doit redéfinir le Québec avec une population de plus en plus vieillissante. Chaque individu devra réfléchir à comment il pourra contribuer différemment à sa société. »

Avec le dévoilement des perspectives démographiques de l’ISQ, l’augmentation du nombre des aînés, ceux qui ont 65 ans et plus, sera marquée et forte partout au Québec.

Le Québec n’est pas seul au monde dans cette situation. Par contre, contrairement au Japon par exemple, sa relative faible population est répartie sur un immense territoire.

Au Canada, ce vieillissement et son impact sur les petites municipalités ne se constatent pas qu’au Québec. L’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador sont aux prises avec cette réalité. Par contre, au Québec, la population vieillit à un rythme plus accéléré.

Pierre Bernier, président de la firme de consultants Groupe Ambition (Photo : gracieuseté)

« Nous avons aujourd’hui 17 % des 473 municipalités du Québec de moins de 1 000 habitants où il n’y a plus un seul service. Pas d’épicerie, pas d’école. Comment fait-on pour attirer de nouveaux résidents ou de jeunes familles quand les services ne sont plus disponibles. Nous sommes rendus dans une spirale, et il est excessivement difficile de créer un projet de base qui permettrait de recréer une activité économique. »

Repenser notre occupation du territoire, avoir une vision dans son ensemble ou du moins dans une approche régionale et non plus locale, voilà des défis auxquels devront s’atteler élus et décideurs, car 2025, c’est à nos portes.

Écoutez

Plus:

Quatre villages québécois disparus (Revue Zinc)

Catégories : Économie, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.