Les Canadiens sont fortement surfacturés pour les médicaments génériques, selon un nouveau rapport. Photo Credit: iStock

Le groupe d'experts Pharmacare préconise un accès universel public aux médicaments. Photo Credit: iStock

Médicaments : un bon système de base passe par un régime universel public au Canada

C’est ce qu’affirme Marc-André Gagnon, spécialiste en politiques publiques dans le secteur pharmaceutique.

Il fait partie d’un groupe de plus de 1200 experts, Pharmarcare 2020, qui réclame qu’Ottawa mette en place un régime universel public d’assurance-médicaments afin d’en contrôler les coûts et la disponibilité.

« On se retrouve au Canada avec un système complètement fragmenté […] On a une centaine de régimes publics d’assurance-médicaments et on a 100 000 régimes privés. Donc cette fragmentation-là rend très difficile une coordination des politiques pour s’assurer qu’on en a pour notre argent. Et pour s’assurer aussi que le système d’approvisionnement ne puisse pas flancher à tout moment. »

De tous les membres de l’OCDE, seuls les pays d’Amérique du Nord, dont le Canada fait partie, n’ont pas d’assurance-médicaments incluse dans leur système universel de soins de santé.

Il faut savoir que 10 % des Canadiens ne remplissent pas leur prescription pour des raisons financières parce que les médicaments sont trop chers.

Marc-André Gagnon est professeur agrégé à l’École d’administration et de politiques publiques à l’Université Carleton à Ottawa. Il explique à Maryse Jobin comment un système universel d’assurance-médicaments serait bénéfique pour les Canadiens.

Marc-André Gagnon répond aux questions de Maryse Jobin.

En complément

Le prix des médicaments au Canada s’immisce dans la course à la présidence des États-Unis 

Régime national d’assurance-médicaments, un remède nécessaire (éditorial quotidien La Presse)

Catégories : Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.