L’Agence de santé publique du Canada émet un avertissement contre ce poulet qui serait la source de l’éclosion de la listériose dans trois provinces canadiennes.
Il s’agit de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Manitoba.
L’enquête a été menée en collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments et les collectivités concernées pour établir la source probable de l’éclosion d’infections à Listeria monocytogènes.
Il se pourrait que d’autres provinces soient exposées à cette infection, étant donné que ce poulet a été distribué en Alberta, en Saskatchewan, au Québec et en Nouvelle-Écosse.
Pour le moment, il est difficile de savoir si les provinces et territoires non mentionnés dans l’annonce n’ont pas reçu de stocks de ce poulet.
En attendant d’avoir de plus amples informations sur la situation, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a publié un avertissement.
Il est reconnaissable par les données suivantes :
Marque : Rosemount de 13 mm_1/2 po (n’ 16 305), emballé le 21 /01/2019.
Dans les provinces où l’éclosion de l’infection a été constatée, cette viande a été servie dans des cafés, des hôpitaux et des maisons de retraite.
L’enquête se poursuit pour déterminer si d’autres aliments seraient également la cause de l’éclosion.
La Listeria est une bactérie responsable de la listériose, une maladie dont les symptômes vont de modéré à grave, avec des maux de tête et fièvre. Dans les cas plus graves, les conséquences peuvent être plus préoccupantes, surtout pour les femmes enceintes, à cause des risques de décès du nouveau-né à l’accouchement.
Avec des informations de l’Agence de santé publique du Canada et de l’Agence canadienne d’Inspection des aliments.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.