Une consommatrice achète des fruits dans un supermarché. (Crédit photo : Reuters/Edgar Su)

Manger des aliments : de plus en plus risqué?

Des aliments contaminés par la salmonelle, la bactérie E. coli ou celle de la listériose. Il ne se passe pas une semaine sans que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) nous informe sur les probables risques que nous prenons en consommant tel ou tel aliment.  

Comment manger sans s’empoisonner? On en parle avec Sébastien Rioux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique de l’alimentation et du bien-être et professeur à l’Université de Montréal.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est l’organisme qui est responsable de tester la conformité des aliments que nous consommons. Elle s’assure également de la salubrité de ce qui est en vente sur les tablettes des magasins. « Pour y parvenir, l’agence travaille en collaboration avec les services de santé publique provinciaux et aussi avec l’organisme de santé publique du Canada », ajoute en entrevue Sébastien Rioux.

Un des principaux défis de l’ACIA, c’est de se charger d’un volume d’importation dont les destinations sont de plus en plus variées, explique le professeur. « On voit qu’il y a beaucoup plus d’importation qu’il y en avait avant. Ce volume fait en sorte que l’agence doit traiter une plus grande quantité d’aliments exportés. »

Écoutez l’entrevue avec Sébastien Rioux (12 minutes et 49 secondes) :

Écoutez

Chaque pays a ses propres normes d’inspection, ses propres standards de qualité et même de conformité, rappelle M. Rioux. « L’équivalent de l’ACIA existe dans tous les pays exportateurs.  Avec des échantillonnages qu’elle effectue, l’Agence canadienne vient s’assurer de la qualité des aliments. Elle s’assure aussi que ses normes de salubrité soient respectées. »

Pour le professeur, on ne peut pas dire aujourd’hui qu’il y a plus d’aliments « à risque » en ce qui concerne la contamination. « Lorsqu’il y a des rappels d’aliments ou de produits qui se font à l’échelle du pays, c’est sûr que cela frappe l’imaginaire beaucoup plus que si cela se faisait à la grandeur d’une province. Mais cela nous montre à quel point le système alimentaire mondial est devenu extrêmement puissant. »

Qu’est-ce que l’Agence canadienne d'inspection des aliments?

L’Agence canadienne d’inspection des aliments est l’organisme fédéral chargé de la sécurité alimentaire, mais elle intervient également dans le domaine de l’environnement et de l’économie agroalimentaire, la santé des animaux et la protection des végétaux ainsi que la sécurité sanitaire. Elle a été fondée en 1997.

L’ACIA est dirigée par un président qui relève du ministre de la Santé. Le président est secondé par une équipe de direction qui permet à l’ACIA de respecter ses engagements de nature scientifique et de veiller au continuum de la production alimentaire, de la production primaire à la vente au détail.

(Source : Wikipédia)

L’ACIA est l’une des agences les mieux cotées à travers le monde, croit M. Rioux. « En ce qui concerne le contrôle de la salubrité et des normes, on possède l’un des meilleurs systèmes dans le monde. Le contrôle qualité est là. Il reste que si l’on importe de plus en plus de régions du monde où les contrôles peuvent être un peu moins serrés et les normes de qualité un peu moins élevées, il est fort possible que les probabilités pour une quelconque contamination soient plus fortes. »

M. Rioux ajoute que le fait qu’un consommateur se renseigne sur la provenance d’un aliment est toujours une bonne chose pour sa santé. « Mais on évolue dans un système alimentaire qui rend ce genre de recherches très difficile, même au niveau de la grande distribution. C’est un système relativement anonyme. En pratique, pour les consommateurs, c’est compliqué d’aller chercher de l’information. »

Marc-André Deschênes et Martine St-Victor reviendront sur la contamination à l'E. coli de la laitue romaine; comment regagner la confiance des consommateurs?

Lire aussi :

Parlons alimentation! RCI vous propose plusieurs reportages

Industrie alimentaire canadienne : le virage réglementaire qui assurera la qualité et des prix abordables

Aliments frauduleux et dangereux : les Canadiens se méfient des produits étrangers

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.