Schéhérazade Bouabid dans les montagnes Masisi au Nord-Kivu en RDC. Crédit photo: Charly Kasereka/Habari RDC.

Combattre la stigmatisation des personnes guéries de l’Ebola en RDC

Lorsque Schéhérazade Bouabid a accepté de se rendre en République démocratique du Congo en 2017 pour agir à titre de conseillère technique pour Oxfam-Québec, elle ne savait pas que ce choix allait transformer son parcours de vie et que l’aide humanitaire allait devenir une vocation.

Cette Franco-Marocaine d’origine a étudié en gestion à HEC Montréal et a d’abord trouvé du travail dans le milieu culturel québécois.

Elle s’est efforcée durant son mandat dans ce pays ravagé par l’épidémie du virus Ebola d’informer et de rassurer les communautés locales.

Schéhérazade Bouabid a appris les plus grandes leçons de résilience et de courage au contact de deux femmes : Judith, une jeune enseignante guérie de l’Ebola, et Thérèse, qui a perdu une partie de sa famille et qui s’est accrochée à la vie en s’impliquant tous les jours dans un camp de déplacés. Elle témoigne de ces parcours singuliers au micro de Maryse Jobin.

Schéhérazade Bouabid répond aux questions de Maryse Jobin.

Le travail d’Oxfam-Québec en RDC

Le site de la Coalition humanitaire dont Oxfam-Québec est membre

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.