Entrée express a été créé pour faciliter l’arrivée au Canada d’immigrants qualifiés, une catégorie de personnes en forte demande dans plusieurs secteurs de l’économie canadienne. (Photo: iStock)

South Asian Post : le Canada est un modèle en gestion de l’Immigration

Le South Asian Post titrait aujourd’hui : Canada a role model for migration management (Trad. : Le Canada est un modèle à suivre en gestion de la migration), reprenant l’essentiel du rapport de l’OCDE.

Cet hebdomadaire vancouvérois, qui s’adresse aux communautés asiatiques et indiennes du pays, souligne notamment que les femmes constituent la majorité des postulants au programme Immigrer dans le cadre d’Entrée express, mis sur pied par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Entrée express a été créé pour faciliter l’arrivée au Canada d’immigrants qualifiés, une catégorie de personnes en forte demande dans plusieurs secteurs de l’économie.

Dans ce processus accéléré, on attribue au candidat un pointage (Système de classement global ou SCG) selon une série de critères allant du facteur humain à la transférabilité des compétences, de la connaissance d’une des langues officielles à une expérience acquise de travail au Canada et de présence déjà au pays d’un membre de la famille.

Critères du Système de classement global – Entrée express (Extrait)

Depuis le début de 2019, 75 % des 39 273 femmes qui ont présenté une demande d’immigration dans le programme Entrée express ont obtenu entre 350 et 449 points au SCG contre 71 % des 55 690 hommes.

En 2018, 70 % des femmes avaient reçu des scores de plus de 400 points contre 67 % des hommes.

De plus, les femmes amassent régulièrement plus de points que les hommes dans la catégorie de la maîtrise de la langue française.

Critères du Système de classement global – Entrée express (Extrait)

Plus de demandes de la part de femmes

Cette différence des genres, souligne le South Asian Post, est encore plus accentuée dans les documents provenant de la Jamaïque où 67 % le sont par des femmes. Aux Philippines, elles forment 61 % du contingent de demandeurs, 53 % en Russie et 51 % en Corée.

Dans son rapport publié le 13 août dernier, l’Organisation de coopération et de développement économique titrait que « le Canada possède le système d’immigration le plus complet et élaboré, mais il reste plusieurs défis à relever ».

Extrait du rapport de l'OCDE

Entrée express, le système de déclaration d’intérêt en deux étapes pour l’immigration fédérale permanente de main-d’œuvre, introduit en 2015, a grandement amélioré l’efficience et l’efficacité de la gestion des migrations permanentes de travail. Il permet de classer les immigrés en vue d’une sélection à partir d’un échantillon de candidats éligibles.

Une caractéristique unique du modèle canadien, contrairement à d’autres procédures de sélection, est le degré d’affinement du classement des candidats admissibles à l’immigration. Il tient compte des interactions positives entre les compétences, comme la compétence linguistique et la capacité de transférer, dans le contexte canadien, l’expérience professionnelle acquise à l’étranger.

Source : OCDE – Le Canada possède le système d’immigration le plus complet et élaboré, mais il reste plusieurs défis à relever.

Thomas Liebig, spécialiste de l’immigration à l’OCDE, a déclaré que l’évaluation récente du processus canadien est la 10e du genre.

« Canada is not the only country we have done, but clearly Canada stands out for a number of reasons. (It shows) constant drive for improvement based on solid evaluation and research. »

(Trad. : Nous n’avons pas évalué seulement le processus canadien, mais il reste qu’il se démarque pour nombre de raisons… On y constate une quête constante d’amélioration basée sur une évaluation solide et de la recherche.)

Thomas Liebig, spécialiste de l’immigration à l’OCDE

Plus :

Le Canada possède le système d’immigration le plus complet et élaboré, mais il reste plusieurs défis à relever (OCDE)

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.