Andrew Sheer en 2005 - Twitter

Élections : discours en ligne d’Andrew Scheer contre le mariage homosexuel

À deux mois de la tenue des élections fédérales, un discours prononcé en 2005 par l’actuel chef conservateur Andrew Scheer, alors qu’il était simple député et dans lequel il s’opposait au projet de loi C-38 sur la légalisation des mariages homosexuels, revient le hanter.

Ce discours a été mis en ligne, jeudi, sur le compte Twitter du ministre libéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale. Il est ramené à la mémoire des électeurs au moment où Andrew Scheer essuie de nombreuses critiques depuis quelques semaines en raison de son absence, contrairement aux chefs des trois autres grands partis, à d’importants défilés de la fierté gaie cet été.

En 2005, Scheer avait pris la parole à la Chambre des communes contre la Loi sur le mariage civil, telle qu’elle était alors proposée par le gouvernement libéral de Paul Martin. Il soutenait, en partie, que la reconnaissance légale du mariage homosexuel pourrait mener à des atteintes à la liberté religieuse de ceux qui s’opposent à de tels mariages.

« Combien de pattes un chien aurait-il si on comptait la queue comme une patte? La réponse demeure quatre. Ce n’est pas parce qu’on appelle une queue une patte qu’elle devient une patte » - Andrew Scheer.

Que pense Andrew Scheer en 2019?

Le chef conservateur n’a pas réagi personnellement à ses paroles qu’il a prononcées en 2005 ni expliqué si ses déclarations d’antan correspondent encore à ses opinions aujourd’hui.

Un porte-parole de M. Scheer a cependant rappelé aux députés libéraux que certains d’entre eux avaient aussi voté contre la reconnaissance du mariage homosexuel en 2005.

Le jour où il avait annoncé sa candidature à la direction du Parti conservateur en 2017, il avait participé à l’émission Power & Politics de CBC. On lui avait demandé quelle était sa position sur le mariage homosexuel. À ce moment-là, il avait indiqué qu’il n’était pas intéressé à réexaminer la question. Mais il avait aussi évité d’expliquer ses propres vues.

Dans sa réponse de mardi, le porte-parole a déclaré que le chef conservateur « appuie le mariage homosexuel tel qu’il est défini par la loi et que, bien sûr, en tant que premier ministre, il le maintiendra ».

LISEZ: Andrew Scheer, chef des conservateurs au Canada : Stephen Harper 2.0?

Crédit photo : Reuters/Mark Blinch

RCI avec les informations de CBC et la contribution de Radio-Canada

En complément

Élections fédérales : les trésors de guerre des deux principaux partis presque égaux – RCI 

Les conservateurs bloquent une motion condamnant l’« attaque » de Doug Ford contre sa francophonie – RCI 

Un gouvernement conservateur canadien placerait la défense du Canada sous la protection antimissile américaine – RCI 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.