Le pont de Québec a un urgent besoin d'entretien comme de la peinture. Crédit photo: Radio-Canada/Daniel Coulombe.

Ottawa confirme son intention d’acquérir le pont de Québec

C’est ce que le gouvernement fédéral a confirmé vendredi lors d’une annonce officielle faite en présence du maire de Québec, Régis Labeaume, et du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne.

Selon ce dernier, c’est la première fois qu’Ottawa confirme son intention de racheter le pont de Québec.

Pour l’aider dans cette démarche, le fédéral a mandaté Yvon Charest qui devra négocier avec l’entreprise de chemins de fer CN (Canadien National).

M. Charest est l’ex-président de la compagnie d’assurance Industriel Alliance. Durant les prochains mois, il devra consulter les acteurs clés de ce dossier, les collectivités locales et les usagers du pont. Des recommandations seront émises au début de 2020.

Des mesures législatives pourraient obliger le CN, qui en est le propriétaire, à le remettre à court terme dans un état acceptable.

Yvon Charest a démontré dans le passé son habileté à régler des dossiers publics. C’est lui qui a négocié en 2010 le financement de l’amphithéâtre de Québec auprès d’investisseurs privés pour la Ville de Québec.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

L’importance patrimoniale et économique du pont de Québec (RCI)

Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.