Des immigrants installés à Montréal se sont rendus à Kingsey Falls où une usine de la papetière Cascades a plusieurs postes à combler. (Photo : Courtoisie)

Immigrants : 55 millions $ pour le recrutement et l’intégration

Pour combler le manque de main-d’œuvre au Québec, le gouvernement Legault a annoncé aujourd’hui un investissement de 54,8 millions de dollars sur deux ans.

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, veut que cet argent serve à faciliter l’embauche et la rétention des personnes qui viennent s’installer dans la province.

Près de 21 millions de dollars de ce montant financeront des mesures pour les entreprises désireuses de recruter des travailleurs étrangers temporaires.

Parmi ces incitatifs :

– des remboursements de 50 % de frais de participation à une mission à l’étranger jusqu’à concurrence de 5000 $;

– de l’aide pour le déménagement des personnes recrutées jusqu’à 1000 $ par travailleur.

M. Boulet estime que ce plan pourrait aider 2000 entreprises à trouver de la main-d’œuvre à l’international.

Le reste de la somme servira à mieux intégrer les travailleurs venus d’ailleurs, tout comme les personnes formées à l’étranger et référées par un ordre professionnel.

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a réagi de façon positive à cette annonce, car ce financement diminuera les coûts pour les petites et moyennes entreprises du recrutement à l’étranger et réduira le problème du manque d’expérience québécoise.

En complément

Pénurie de main-d’œuvre : le milieu québécois des affaires veut une hausse de l’immigration

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.