Donald Trump et Justin Trudeau ont tous deux chanté, dimanche, les louanges de leur accord de principe commercial pendant une rencontre en marge du Sommet du G7.

Le premier ministre Justin Trudeau serre la main de Donald Trump. (Carlos Barria/Reuters)
La ratification de l’accord de libre-échange nord-américain qui se fait attendre depuis un an et la détention de deux Canadiens en Chine ont été au coeur du tête à tête qui s’est déroulé sans heurts apparents entre les deux hommes politiques.
S’adressant aux journalistes avant le début de la réunion, les deux hommes ont parlé de leur engagement commun à s’assurer de la promulgation du nouvel accord commercial nord-américain.
Trump mise sur une bonne performance économique pour remporter dans 15 mois un second mandat et Justin Trudeau fera face à l’électorat dans moins de 60 jours.
« Bien des peuples veulent conclure des accords commerciaux. Nous avons pu négocier une entente avantageuse pour nos travailleurs, nos citoyens et pour la classe moyenne », a déclaré le premier ministre canadien.
L’entente jouirait d’un large soutien aux États-Unis. Et M. Trump est optimiste que le Congrès l’approuvera. « Nos agriculteurs adorent ça, les syndicats l’adorent, les ouvriers l’adorent, les fabricants l’adorent. Tout le monde l’aime. Je pense que la plupart des démocrates l’aiment. J’espère que le vote sera tenu sous peu », a-t-il dit.
Jusqu’à présent, seul le Mexique a officiellement ratifié l’accord.

M. Trudeau et le premier ministre britannique Boris Johnson se sont rencontrés en marge du sommet samedi et ont convenu de laisser les fonctionnaires se rencontrer afin de conclure un accord commercial temporaire qui permettra au Royaume-Uni de poursuivre ses échanges commerciaux à la suite de sa sortie de l’Union européenne.
Dialogue sur fond de tensions?
L’ambiance de ce G7 a été décrite comme étant tendue, une ligne de fracture claire semblant s’être établie entre Trump et les dirigeants des six autres pays, la France, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Allemagne, l’Italie et le Japon.
Dans un de ses micromessages matinaux sur Twitter, Donald Trump a minimisé l’importance de ses tensions grandissantes entre les dirigeants. Il a affirmé en réalité qu’ils « s’entendaient tous très bien ,» et il a contesté des reportages contraires diffusés dans les médias.
Au cours de la séance de photos avec le premier ministre canadien, Donald Trump a encore une fois critiqué l’OMC. Selon lui, l’institution est encore pire que l’ancien Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), déjà qualifié de « pire accord commercial jamais conclu ». Un responsable canadien a indiqué que M. Trudeau a réitéré pour sa part son soutien au commerce libre et équitable ainsi qu’aux efforts notamment canadiens de réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le sommet se termine lundi, mais les dirigeants ne prévoient pas publier une déclaration finale commune, afin de minimiser les risques de dérapage comme cela s’était produit en juin de l’an dernier au Canada. La rencontre à Charlevoix s’était terminée par le retrait de Trump de sa signature du communiqué final et le lancement de tweets personnels colériques envers Trudeau à cause d’une offense perçue.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau, Donald Trump, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel posent lors de la photo de famille du G7, le dimanche 25 août à Biarritz. (The Associated Press)
RCI avec les informations de Murray Brewster de CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Premier face-à-face Trudeau-Trump depuis le fiasco du Sommet du G7 – RCI
Plusieurs violations à la liberté d’expression au dernier Sommet du G7 – RCI
À Toronto, les ministres du G7 promettent de tenir tête à la Russie – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.