Le tourisme est une des principales activités économiques à l'Île-du-Prince-Édouard. Crédit photo: Elizabeth McMillan/CBC.

Flambée du prix des maisons à l’Île-du-Prince-Édouard

Durant les trois dernières années, le prix des maisons a grimpé de 38,5 % à Charlottetown selon des chiffres de l’Association canadienne de l’immeuble.

À ce chapitre, la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard arrive au troisième rang derrière des régions de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique et la région de Niagara en Ontario.

Elle dépasse même les augmentations enregistrées de 25,3 % à Toronto, de 21,6 % à Ottawa et de 33,3 % à Victoria.

Le prix moyen d’une maison à Charlottetown est de 277 000 $, alors qu’il n’était que de 200 000 $ il y a trois ans.

Il s’agit d’un phénomène nouveau dans cette île du golfe du Saint-Laurent qui abrite un peu plus de 153 000 habitants. De plus, le taux d’inoccupation y est très bas à 0,2 %.

Parmi les facteurs qui contribuent à la rareté des maisons sur le marché, l’arrivée d’immigrants durant les 10 dernières années et le fait que des résidences sont utilisées pour des locations à court terme à des touristes.

Joel Ives est agent d’immeuble à Charlottetown. Crédit photo : Steph Clattenburg/CBC.

Joel Ives, un agent d’immeuble local explique que des Canadiens d’autres provinces sont aussi attirés par les prix somme toute plus bas qu’ailleurs au pays et par les possibilités d’investissement.

Et lorsque de nouvelles maisons sont construites, elles coûtent rarement moins de 350 000 $. Les résidents de Charlottetown doivent donc déménager à l’extérieur de la ville s’ils veulent payer moins.

S’ils restent dans la capitale, ils devront s’adapter et considérer l’achat de maisons jumelées qui sont plutôt rares selon M. Ives.

Avec les informations de CBC

En complément

La surenchère immobilière est-elle en train de s’installer à Montréal?

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.