Photo CBC News

Le mardi est le jour le plus productif au bureau, mais attention aux bavards

Le mardi est le jour le plus productif de la semaine, selon un sondage mené pour le compte de la firme de recrutement Accountemps auprès d’employés de bureau canadiens.

Ce sondage récent explore plusieurs aspects de la productivité en milieu de travail, y compris l’environnement de travail préféré, les meilleurs moments de la journée et les principales menaces à la concentration.

Il révèle notamment que les collègues trop bavards et qui parlent trop fort sont la principale source de problèmes au bureau.

Dans la catégorie des bonnes nouvelles, il y a le fait que pour 35 % des répondants au sondage la productivité atteint son sommet le mardi.

Et malgré sa réputation de dure journée de retour au travail, le lundi arrive au deuxième rang pour ce qui est de la productivité, 25 % des participants ayant cité le lundi comme étant la journée où ils font le plus d’efforts.

Les mercredis ont obtenu la note de 18 %, suivis des jeudis à 12 % et des vendredis à 10 %.

La plus grande partie de la productivité se fait donc en début de semaine.

Celui qui bavarde trop dérange le plus

Photo : iStock

Les collègues trop bavards étaient les premiers coupables de la perte de productivité pour 28 % des répondants, suivis par le bruit au bureau et les conférences téléphoniques inutiles, qui arrivaient au deuxième rang avec 23 % chacun.

De plus, 20 % des répondants ont indiqué que les courriels étaient inutiles. Et 7 % ont indiqué que l’utilisation d’un téléphone cellulaire pour les appels, la messagerie texte et les médias sociaux est leur plus grand défi à surmonter en matière de productivité.

La configuration de l’espace de travail a également un impact important sur la productivité. Alors que 36 % des répondants ont dit préférer un bureau ouvert avec des collègues, 44 % ont dit qu’ils font leur meilleur travail dans un bureau privé avec une porte. Aussi, 19 % font de leur mieux à la maison et 4 % préfèrent un autre endroit hors site.

Cela signifie que deux personnes sur trois préféreraient ne pas se trouver dans un bureau à aire ouverte. Photo : CBC

Tôt le matin, c’est mieux

La majorité des répondants ont indiqué qu’ils font de leur mieux au début de la journée, 41 % préférant tôt le matin et 31 % en fin de matinée.

Par contre, seulement 14 % des répondants ont trouvé qu’ils étaient le plus frais et dispo en début d’après-midi, suivis de 9 % en fin d’après-midi.

Le sondage en ligne a été mené en avril par Maru/Blue auprès de 400 employés de bureau canadiens à temps plein et à temps partiel choisis au hasard. La marge d’erreur du sondage est de plus ou moins 4,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés par âge, sexe et région.

LISEZ : De nouveaux arguments pour et contre les patrons qui rejettent le télétravail de leurs employés

Les tâches dites ennuyeuses, comme l’entrée de données dans un ordinateur, sont mieux adaptées aux environnements de bureau. Les travailleurs qui sont autorisés à accomplir cette tâche de l’extérieur du bureau sont moins productifs que ceux du bureau. Mais lorsqu’il s’agit des tâches créatives, ces mêmes travailleurs obtiennent de meilleurs résultats.

RCI avec les informations de Brandie Weikle de CBC News et la contribution de Radio-Canada 

En complément

Comment travailler à distance sans être distant? – RCI

Travail à horaire souple: Ottawa tâte le pouls des Canadiens – RCI 

Passer trop de temps assis au travail : un piège à éviter! – RCI 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.