Un bombardier d'eau comme celui-ci est utilisé pour combattre l'incendie près de Miramichi. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD

Feu en Amazonie : le Canada offre ses avions et des millions à Bolsonaro

Au terme de la rencontre du G7 en France lundi, le premier ministre canadien Justin Trudeau s’est dit prêt à dépêcher en Amazonie des bombardiers d’eau ainsi qu’une aide de 15 millions de dollars pour appuyer le Brésil et d’autres pays d’Amérique du Sud dans le combat des feux de forêt qui ravagent l’Amazonie.

Justin Trudeau – Photo : AP

Le Canada demande également au gouvernement brésilien du président Jair Bolsonaros de voir ce qu’il peut faire d’autre de son côté pour aider à éteindre ces incendies, que M. Trudeau a décrits comme étant le symptôme d’une crise climatique croissante.

« Nous pourrions prétendre que la situation en Amazonie fait partie d’un cycle naturel, mais ce n’est pas exactement ce qui se passe ici », a-t-il dit.

« Les conséquences de l’activité humaine et des phénomènes météorologiques extrêmes sur nos collectivités, notre environnement, notre santé et notre monde continueront de grimper si nous ne prenons pas des mesures décisives dans le cadre de notre engagement général à lutter contre les changements climatiques », a-t-il ajouté.

Depuis 2013, le Canada a connu une augmentation de la taille et de l’intensité de ses propres feux de forêt, particulièrement dans la forêt boréale.

Un incendie dans la municipalité de Candeias do Jamari, dans l’État de Rondonia, au Brésil, le 24 août 2019. (VICTOR MORIYAMA / GREENPEACE)

L’aide canadienne s’avère doublement généreuse dans le contexte de ce G7

Un avion-citerne de Bombardier se réapprovisionne en eau dans la Méditerranée près de la ville de Haïfa, en Israël. (Jack Guez/AFP)

L’engagement du Canada est distinct et s’ajoute à un autre plan sur lequel les dirigeants du G7 se sont entendus pour lutter contre ces feux de forêt et contribuer au reboisement de la région. Ce plan prévoit une aide d’urgence globale de 26,5 millions de dollars canadiens.

Le président français Emmanuel Macron, qui avait mis les feux de forêt amazoniens à l’ordre du jour du G7 à la dernière minute, a fait l’annonce de cet autre plan à la suite d’une réunion avec ses homologues, dont des représentants du Canada.

Le financement convenu en France sera utilisé par les pays pour acquérir des avions de lutte contre les incendies, et l’argent sera disponible « immédiatement », a dit le président Macron.

L’attitude de laissez-faire du président du Brésil sème l’inquiétude

Jair Bolsonaro Photo : AFP

On ignore pour le moment si le président brésilien Jair Bolsonaro acceptera la main tendue du Canada ou le programme d’aide du G7. Il a continué de minimiser la situation dans son pays au cours du week-end, affirmant qu’il y a des feux de forêt chaque année.

De l’aveu même de l’agence spatiale brésilienne, un nombre record d’incendies de forêt brûlent en Amazonie. D’importants feux brûlent également en Bolivie, au Pérou et au Paraguay, pays voisins. La NASA a qualifié 2019 de « saison des feux extrêmes ».

Les satellites ont enregistré plus de 41 000 incendies dans la région amazonienne jusqu’à présent cette année, dont plus de la moitié au mois d’août seulement.

Des manifestants à Rio de Janeiro pour l’Amazonie PHOTO : GETTY IMAGES / BRUNA PRADO

Pressions internationales sur Jair Bolsonaro

Le président brésilien avait tout d’abord minimisé la semaine dernière l’ampleur des incendies. Le dirigeant d’extrême droite populiste s’est ensuite demandé si des militants écologistes n’auraient pas mis le feu pour nuire à la crédibilité de son gouvernement, qui avait appelé à un assouplissement de la réglementation environnementale dans la plus grande forêt tropicale du monde, afin d’y stimuler le développement agricole.

En réponse, les dirigeants européens avaient menacé de bloquer un accord commercial majeur avec le Brésil qui profiterait aux intérêts agricoles, ceux-là mêmes qui sont montrés du doigt pour la déforestation. Des manifestants sont aussi descendus dans la rue au Brésil et ailleurs dans le monde. Sous la pression de la société civile et de divers pays, le président Bolsonaro a finalement annoncé vendredi dernier qu’il enverrait 44 000 soldats pour aider à lutter contre les incendies.

LISEZ : Jair Bolsonaro au Brésil. Un autre populiste qui promet de tout faire éclater

Photo : Reuters – AFP

RCI avec les informations de Murray Brewster de CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada 

En complément

Jair Bolsonaro triomphe : pourquoi le Canada refuse-t-il de féliciter ce nouveau président? – RCI 

Partir du Brésil pour le Canada : la nouvelle route vers l’eldorado pour les migrants – RCI 

95 % des feux de forêt de la Colombie-Britannique étaient d’origine humaine en 2017 – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.