La caravane de migrants (Photo : Pieter Ten Hoopen/Agence VU/Civilian Act 03)

Le World Press Photo édition 2019 : le monde en images ce mois-ci à Montréal

« Trimballer mes yeux derrière un appareil photo me donne l’impression d’avoir le droit de fourrer mon nez dans ce qui a priori ne me regarde pas, un prétexte merveilleux pour essayer de comprendre un monde incertain. » 

Sarah Caron, photographe

Le World Press Photo (WPP), ce sont 78 000 images soumises par 4700 photographes de 129 pays.

Organisée depuis 1955 par la Fondation World Press Photo, basée aux Pays-Bas, l’exposition montréalaise accueille bon an mal an quelque 50 000 visiteurs au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal.

À compter de mercredi et jusqu’au 29 septembre, les images se succèdent, portent à la réflexion, parlent de déchirure et, dans quelques cas, offrent des pistes d’espoir.

La caravane de migrants (Photo : Pieter Ten Hoopen/Agence VU/Civilian Act 04)

La comédienne et réalisatrice Monia Chokri est la porte-parole de l’édition 2019 du WPP. Rappelons que son tout premier long-métrage, La femme de mon frère, a séduit la critique au Festival de Cannes au printemps et reçu le Prix coup de cœur du jury dans la catégorie Un certain regard.

L’histoire de l’année

De toutes les images soumises, une histoire se démarque dans cette exposition, celle de ces caravanes de migrants fuyant la violence et les conditions de vie sordides d’Amérique centrale vers l’espoir d’un destin meilleur aux États-Unis.

La caravane de migrants (Photo : Pieter Ten Hoopen/Agence VU/Civilian Act 1)

Un cas d’espèce, le Honduras

Une des caravanes provenait du Honduras. Composée d’hommes, de femmes et d’enfants, elle est le fruit d’une situation économique et sociale catastrophique dans ce pays. En 2015, 63 % des habitants vivaient sous le seuil de la pauvreté. La plupart des migrants avaient répondu à un appel national sur les réseaux sociaux et relayé par un ancien député hondurien.

Les lauréats

Cette 14e édition du WPP décernera des prix dans les catégories suivantes : actualité, information générale, sujet contemporain, portrait, environnement, nature, sport et projet à long terme.

Les portent ouvrent de 10 h à 22 h du dimanche au mercredi et de 10 h à minuit du jeudi au samedi.

PC, WPP, RCI, R.-C.

Plus :

Nos dossiers sur le World Press Photo (RCI)

Photographe de guerre, profession sans improvisation (France Info)

Qu’est-ce qu’un reporter de guerre (Destination reportage)

Robert Capa, le photographe de guerre qui a construit son propre mythe (Radio-Canada)

La guerre en Syrie dans l’œil d’un jeune photographe canadien (Radio-Canada)

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.