Bienvenu aux États-Unis. Photo : AP

Informations et photos de 100 000 voyageurs volées aux douanes américaines

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada lance une enquête pour savoir comment au moins 100 000 photos de voyageurs ainsi que celles des plaques d’immatriculation des véhicules dans lesquelles ils se trouvaient et captées par l’Agence des services frontaliers américains se sont retrouvées dans les mains de malfaiteurs aux États-Unis.

PHOTO : NICOLAS STEINBACH/RADIO-CANADA

Rappelons que les agents des douanes et de la protection des frontières américaines ont été les premiers à révéler au mois de mai dernier que des milliers de photos avaient été piratées dans une cyberattaque.

Celle-ci visait le lecteur de plaques d’immatriculation utilisé par la U.S. Customs and Border Protection Agency.

Selon les Américains, l’atteinte à la protection des données a touché au moins 100 000 personnes.

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et les douaniers américains utilisent la même technologie de lecteur de plaques.

Les caméras de sécurité des douanes et de la protection des frontières des États-Unis balayent les plaques d’immatriculation au fur et à mesure que les véhicules à moteur traversent la frontière. Photo : John Moore/Getty Images

Beaucoup d’informations subtilisées

Photo : Perceptics

L’énorme quantité d’informations subtilisées par les malfaiteurs comprend des données internes de Perceptics telles que les informations sur la paie des voyageurs, leurs reçus de voyage, les accords de non-divulgation et les déclarations en douane.

Les responsables américains ont déclaré que Perceptics avait transféré des copies d’images à son réseau d’entreprise sans l’autorisation du service douanier.

Il s’agit d’une violation flagrante de la politique du gouvernement des États-Unis.

Depuis 2015, le gouvernement canadien a lui-même accordé des douzaines de contrats à Perceptics pour ses services de lecteurs de plaques minéralogiques et d’identification par radiofréquence, totalisant plus de 21 millions de dollars.

Le Canada enquête au nom de voyageurs inquiets

Photo : ASFC

« Le Commissariat continue de collaborer avec l’ASFC et a amorcé une enquête sur l’atteinte à la sécurité des dossiers de l’ASFC », explique Vito Pilieci, porte-parole du Commissariat à la protection de la vie privée, dans un courriel envoyé cette semaine à CBC News.

« En raison des dispositions de confidentialité de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je ne peux fournir plus de détails pour l’instant. » L’ASFC procède à son propre examen pour savoir si les renseignements des Canadiens ont été emportés par l’infraction.

« L’Agence des services frontaliers du Canada a reçu un avis d’enquête du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada relativement à la cyberattaque sur Perceptics et nous sommes déterminés à collaborer avec eux tout au long de leur enquête », a déclaré Rebecca Purdy dans un courriel.

LISEZ : Troc entre les services douaniers canadiens et américains sur les données des voyageurs

Des douaniers de l’ASFC Crédit photo : La Presse canadienne

RCI avec les informations de Catharine Tunney de CBC News  et la contribution de Radio-Canada

En complément

Une agence pour surveiller nos agents frontaliers – RCI 

De plus en plus difficile de traverser la frontière canadienne en français – RCI

Allégations de harcèlements et d’agressions sexuelles parmi les 8500 agents frontaliers canadiens – RCI 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.