Après avoir livré un combat pendant trois ans contre le géant canadien de l’aviation, Lynda et Michel Thibodeau ont remporté leur cause en Cour fédérale qui a ordonné à la compagnie non seulement de leur verser 21 000 $, mais de leur offrir en prime des excuses pour des violations répétées de leurs droits linguistiques.
En tout, le couple d’Ottawa avait déposé 22 plaintes en 2016 auprès du commissaire aux langues officielles pour des infractions présumées à la Loi sur les langues officielles.
Lynda et Michel Thibodeau s’était plaint notamment que les panneaux de porte de sortie de secours des avions étaient en anglais seulement ou que le mot anglais y était en plus gros caractères que le mot français. Ils se sont également plaints qu’une annonce d’embarquement en français faite à l’aéroport de Fredericton n’était pas aussi détaillée que l’annonce en anglais.
Air Canada soutenait que les Thibodeau interprétaient la loi de façon trop stricte et qu’elle ne l’obligeait pas à traiter les deux langues de la même façon, mais d’une manière essentiellement semblable.
La compagnie aérienne avait cependant indiqué à la Cour que si celle-ci devait conclure que les enseignes ne respectent pas la loi, elle était disposée à déposer auprès du Commissaire aux langues officielles, dans un délai de six mois suivant le jugement final, un plan de travail qui envisagerait de façon ordonnée leur remplacement. La Cour dit prendre acte de cette offre.
Deux passagers satisfaits

Michel Thibodeau à la télévision de Radio-Canada
À la suite de cette décision, Michel Thibodeau a déclaré à CBC News que « la loi dit très clairement qu’au Canada, les droits linguistiques sont protégés par la Charte pour les francophones et les anglophones. Et la signalisation doit être de qualité égale ».
Il ajoute qu’il s’attend à ce que d’ici quelques mois, il puisse voler à bord de n’importe quel avion d’Air Canada et, qu’enfin, la signalisation sera véritablement dans les deux langues officielles.
Malgré leurs multiples batailles juridiques avec la compagnie aérienne, Michel Thibodeau a dit que sa femme et lui n’avaient pas l’intention de cesser de voler avec Air Canada.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Ce que pensent vraiment les Canadiens du bilinguisme – RCI
L’absence de bilinguisme chez les jeunes anglophones du pays menace la paix linguistique – RCI
Bilinguisme canadien : Raymond Théberge un chien de garde efficace? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.