À quelques jours du déclenchement officiel de la campagne électorale canadienne, le chef conservateur, Andrew Sheer, dont la formation politique est pratiquement au coude-à-coude avec le Parti libéral au pouvoir, promet de ne pas faire marche arrière dans deux importants dossiers qui touchent les familles, soit le droit à l’avortement et la légalisation du mariage gai.
Il promet de voter contre tout projet de loi qui remettrait en question ces acquis. La conférence de presse d’Andrew Sheer sur cette question, jeudi dernier, n’a pourtant pas réussi à faire taire les critiques qui lui reprochent d’être toujours ambigu.
S’il affirmait qu’un gouvernement conservateur ne va pas rouvrir le débat sur l’avortement ou le mariage entre conjoints de même sexe, il a admis du même souffle qu’il n’allait pas pour autant empêcher ses députés de proposer des projets de loi privés sur de telles questions morales et de permettre aux députés de voter selon leur conscience sur ces projets de loi.
Or, c’est l’approche que privilégiait l’ex-premier ministre conservateur Stephen Harper.
Sous le gouvernement Harper (2006-2015), des projets de loi ont été déposés par des députés conservateurs d’arrière-ban, touchant notamment au statut juridique du fœtus. Soumis à un vote libre par le chef conservateur, ils n’ont pas été adoptés, en raison de l’opposition des membres du gouvernement.
Les critiques d’Andrew Sheer lui reprochent donc de ne pas faire du droit à l’avortement ou au mariage gai des questions de principe.
Voyez à quel point la confusion sur les véritables intentions d’Andrew Sheer était également palpable, la semaine dernière, au sein même de son équipe…
Quand les paroles refusent de s’envoler
Il y a deux semaines, les libéraux du premier ministre Justin Trudeau avaient ressorti une vidéo datant de 14 ans dans laquelle Andrew Scheer, alors simple député, expliquait à la Chambre des communes son opposition au mariage gai. Il s’opposait au projet de loi C-38 sur la légalisation des mariages homosexuels.
On peut y entendre Andrew Sheer dire :« Combien de pattes un chien aurait-il si on comptait la queue comme une patte? La réponse demeure quatre. Ce n’est pas parce qu’on appelle une queue une patte qu’elle devient une patte »
Puis, jeudi dernier, les libéraux ont déterré une vidéo montrant le porte-parole de l’organisation antiavortement RightNow, Scott Hayward. Il affirmait que M. Scheer lui a promis la tenue d’un vote libre contre l’avortement non seulement pour ses députés, mais aussi pour les ministres conservateurs.
Andrew Sheer est-il pour ou contre le mariage entre personnes de même sexe?
En conférence de presse le même jour, Andrew Scheer a répondu à plusieurs questions, mais il n’a pas dit que ses opinions avaient changé sur le mariage homosexuel : « Mon opinion personnelle est que les Canadiens LGBT ont la même estime de soi et la même dignité inhérentes que tous les autres Canadiens et que je respecterai toujours la loi et veillerai toujours à ce qu’ils aient un accès égal à l’institution du mariage telle qu’elle existe en vertu de la loi ».
Le chef conservateur accuse les libéraux de campagne de salissage visant à diviser et à détourner l’attention des électeurs qui éliront un nouveau gouvernement le 21 octobre prochain.
Selon Andrew Sheer, Justin Trudeau ne peut pas défendre toutes « ses fausses promesses, ses déficits massifs, ses hausses d’impôts et ses scandales d’éthique. C’est pour ça qu’il ramène des enjeux sociaux conflictuels, pour tenter de détourner l’attention de ses échecs sans fin », a-t-il lancé au cours de son point de presse à Toronto.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Louis Blouin, Patrick Masbourian , Sophie-Hélène Lebeuf, Yves Larouche et de Michel C. Auger de Radio-Canada
En complément
L’équilibre précaire d’Andrew Scheer sur l’avortement – Radio-Canada
« L’avortement n’est pas un droit » : Scheer a parlé à Falk, mais n’en dit pas plus – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.